Attaques en Tunisie : 36 terroristes, 12 membres des forces de l'ordre et 7 civils tués

Publié par DK News le 08-03-2016, 16h34 | 39

Trente-six terroristes ont été abattus et 7 autres arrêtés, selon un "bilan définitif" des attaques terroristes inédites menées lundi dans la ville tunisienne de Ben Guerdane, proche de la Libye, a annoncé mardi le Premier ministre tunisien, Habib Essid. "12 membres des forces de l'ordre et sept civils ont été tués", a précisé M. Habib Essid.

Parmi les 12 membres des forces de l'ordre figurent un soldat, un douanier et 10 membres des forces de la sécurité intérieure "dont l'un a été assassiné à son domicile", a précisé M. Essid lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que 14 membres des forces de l'ordre avaient en outre été blessés, ainsi que trois civils. Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs indiqué que les terroristes étaient une cinquantaine au total, selon une première estimation, et confirmé que sept d'entre eux avaient été arrêtés.

Lundi à l'aube, des terroristes ont attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale (gendarmerie) tunisiennes à Ben Guerdane, une ville de 60.000 habitants dans le sud-est de la Tunisie. Les forces de l'ordre ratissaient mardi la région de Ben Guerdane, a indiqué le ministère de l'Intérieur en notant que la situation était désormais "stable".

L'ONU condamne les attaques terroristesdans la ville de Ben Guerdane
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné lundi les attaques terroristes qui ont ciblé la police et l'armée dans la ville tunisienne de Ben Guerdane, proche de la frontière libyenne.
"Le Secrétaire général condamne les attaques terroristes qui ont lieu aujourd'hui (lundi) contre des postes de police et de l'armée dans la ville de Ben Guerdane en Tunisie", a indiqué un communiqué du porte-parole de l'Onu, Stéphane Dujarric.

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré "l'engagement de l'organisation à se tenir aux côtés du peuple tunisien dans sa lutte contre le fléau du terrorisme", ajoute le communiqué.
M. Ban a également exprimé ses condoléances "les plus attristées aux familles des victimes ainsi qu'au peuple et au gouvernement tunisiens", et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés." Au moins 36 terroristes, 11 membres des forces de l'ordre et sept civils ont été tués dans des attaques simultanées perpétrées près des frontières avec la Libye.

Les forces de l'ordre ratissent la région de Ben Guerdane
Les forces de l'ordre tunisiennes ratissaient mardi la région de Ben Guerdane, théâtre la veille d'attaques terroristes, a indiqué le ministère tunisien de l'Intérieur. "L'opération sécuritaire, policière et militaire se poursuit. Le ratissage continue", a déclaré son porte-parole Yasser Mesbah, précisant que dans la ville de Ben Guerdane même la "la situation est stable".

Lundi à l'aube, des terroristes avaient attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale (gendarmerie) tunisiennes à Ben Guerdane, une ville de 60.000 habitants proche de la frontière avec la Libye.

Selon un bilan officiel encore provisoire, 36 terroristes et 11 membres des forces de l'ordre (six gendarmes, trois policiers, un douanier et un soldat) ont péri. Sept civils ont également été tués. Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid avait affirmé lundi que le but de cette attaque était d'établir "un émirat" du groupe terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI) à Ben Guerdane, tandis que le président Béji Caïd Essebsi a évoqué une attaque "sans précédent, coordonnée". Les autorités ont aussi annoncé avoir saisi d'"importantes quantités d'armes de guerre et de munitions." Un couvre-feu nocturne a été décrété à Ben Guerdane, qui "a été respecté" selon M. Mesbah.