«Kalaat El Karama» : une expérience théâtrale enrichissante pour les étudiants en arts dramatiques d’Oran

Publié par Dknews le 23-03-2014, 16h47 | 36

Le metteur en scène Lakhdar Mansouri a estimé que la pièce de théâtre, «Kalaat El karama»,  produite par la coopérative «Théâtre du point» et  présentée vendredi soir, à Tlemcen, est une expérience des plus enrichissantes pour les étudiants d’arts dramatiques de l’université d’Oran.

Traitant la célèbre bataille du Djebel El Djorf, à Tebessa, menée durant la guerre de libération nationale et au cours de laquelle les forces coloniales avaient subi de lourdes pertes,  le metteur en scène a marqué de son empreinte le texte, écrit par Azzeddine Djlaouji, en présentant un spectacle qui repose sur la dualité entre deux moments et deux lieux, d’un coté les moudjahidine et d’un autre, l’armée coloniale française.
Le pôle de convergence et de rencontre de ces deux camps antagonistes est la radio, ce moyen de communication, une arme à double tranchant, qu’utilisent les deux parties. Les moudjahidine recourent à ce moyen pour défendre la cause nationale et propager la voix de la Révolution aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

L’armée française et les colons utilisent ce média comme moyen de propagande, de manipulation et de démobilisation pour asseoir leur domination et justifier leurs crimes. Les jeunes comédiens, dans leur majorité, des étudiants du département d’arts dramatiques de l’université d’Oran, ont admirablement campé leurs rôles au point où le public a longuement ovationné ces jeunes étudiants, dont beaucoup sont montés sur scène, pour la première fois. Pour le metteur en scène, Lakhdar Mansouri, cet atelier de formation constitue une riche expérience pour ces étudiants qui seront appelés à monter des spectacles. La coopérative «Théâtre du point» de l’université d’Oran vise, à travers cette formation, à donner aux futurs professionnels du 4ème art, les outils techniques et des connaissances pratiques devant leur permettre de bien amorcer leur carrière dans les arts dramatiques.

Cette troupe vient de boucler une tournée de vingt spectacles dont une dizaine présentés dans les résidences universitaires d’Oran. Ce «rodage» augure d’une bonne relève dans le théâtre. Ces jeunes peuvent constituer un noyau pouvant promouvoir le 4ème art national, ont estimé des connaisseurs qui ont suivi avec intérêt ce spectacle.