Coupes africaines : Le MO Béjaia, l'ES Sétif, le CS Constantine et MC Oran sur le qui vive

Publié par Saïd Ben le 08-03-2016, 18h36 | 57

Les quatre clubs représentants de l'Algérie dans les joutes africains (Ligue des champions et Coupe de la Confédération africaine de football-Caf) à savoir le MO Béjaia, l'ES Sétif, le CS Constantine et le MC Oran sont sur le qui-vive pour leurs matchs respectifs le week-end prochain.

Des quatre équipes, seule, le MC Oran jouera son match à domicile. Quant aux autres ils seront en déplacement pour le compte des 16èmes de finale des compétitions continentales. Après la dernière victoire du MOB face au CR Bélouizdad (3-1) en championnat, l'entraîneur de Béjaia, Abdelkader Amrani a estimé que cette victoire est bonne pour le moral pour préparer dans la sérénité le prochain match contre le Club Africain en seizièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique de football. 

"C'est une très bonne chose avant notre départ, jeudi à Tunis, pour affronter le Club Africain en seizième de finale de la Ligue des Champions d'Afrique, c'est une victoire qui va nous permettre de travailler dans la sérénité", a déclaré Amrani à l'issue de la rencontre. C'est vraiment une précieuse victoire des Bejaouis après les trois contre-performances de rang dont une élimination en huitième de finale de la Coupe d'Algérie face au NA Hussein-dey (1-2). 

Cette victoire a donc redonné plus de confiance aux joueurs du coach Amrani qui ont débuté leur préparation de ce match de Ligue des champions lundi dernier. Le coach des Vert et Noir n'a pas omis de booster ses joueurs en leur demandant de « confirmer votre statut et votre valeur » avant de les avertir qu' »il faut faire très attention et garder les pieds sur terre ». Pour le coach Amrani c'est « la volonté et la solidarité du groupe qui feront la différence samedi ».

Ce qui dénote l'esprit conquérant avec lequel les joueurs du MOB vont se déplacer demain vers Tunis. De son côté, l'ES Sétif, vit une situation très difficile avec des résultats négatifs qui ont influé sur le moral des joueurs. L'équipe sétifienne groggy après son élimination en quarts de finale de la Coupe d'Algérie à la maison face à l'USM Bel-Abbès (3-1) a eu beaucoup de difficultés psychologiques face aux critiques de ses supporters après cette élimination qui leur a fait beaucoup de mal.

D'ailleurs, hier, au moment où on mettait sous presse, l'ESS disputait son match avancé du championnat contre une équipe dans la zone rouge à savoir l'USM Blida. L'ESS s'envolera ce mercredi à destination de Brazzaville, via Casablanca (Maroc), pour disputer le dimanche 13 mars son match face à l'Etoile du Congo dans le cadre du 2e tour (aller) de la Ligue des champions d'Afrique. Seulement, le coach Geiger qui a été maintenu en dépit des mauvais résultats pour ne pas déstabiliser l'équipe aura beaucoup de soucis à se faire pour ce déplacement périlleux car, l'équipe sera amoindrie par plusieurs absents.

Après le match contre Blida, Delhoum, Megatli, Rait et Nemdil rentreront chez eux. Delhoum est suspendu au plan continental Meguatli, Rait et Nemdil ne sont pas qualifiés. Et ce sera également le cas pour Belameiri et Kourbia qui ne sont pas aussi qualifiés. Quant à Lamri il est blessé et ratera ce déplacement alors que Zeiouche est écarté pour une histoire de choix technique. Donc ce déplacement en République du Congo sera vraiment difficile pour les joueurs de Sétif devant cette  formation de l'Etoile du Congo qui s'est imposée dimanche à domicile face à la JS Talangai (1-0) en match comptant pour la 12e journée du championnat congolais de football, à moins d'une semaine de la réception de l'ES Sétif au 2e tour (aller) de la Ligue des champions d'Afrique. 

En Coupe de la Caf, le CS Constantine, qui reste sur une défaite au championnat en déplacement à Alger contre l'USM El Harrach (1-0), se concentre bien sur la préparation de son déplacement demain jeudi à Abuja pour y rencontrer l'équipe Nigériane de Wasrawa United.  Farid Mellouyli le défenseur axial ne sera pas du voyage dans le mesure où il n'est pas qualifié à cette compétition. Le meneur de jeu de l'équipe, Bezzaz, lui reste optimiste en déclarant, entre autres que « Nous allons rectifier le tir en compétition africaine.

La dernière défaite nous a fait, certes, mal, mais nous devons l'oublier en se concentrant sur le match de la Coupe de la CAF. Nous promettons à nos supporters de leur rendre le sourire en revenant du Nigeria avec un bon résultat » a conclu le joueur du CSC. L'ambiance est donc au beau fixe et les joueurs déterminés à se racheter auprès de leur public. Enfin, pour le MC Oran, l'équipe de l'Ouest du pays, attend la venue de la délégation du SC Gagnoa de la cote d'Ivoire, ce mercredi à Oran dans la perspective de disputer le match de la Coupe de la Caf samedi prochain. Un trio arbitral bissau-guinéen a été désigné pour officier cette première manche, composé de Fidel Gomes, comme arbitre principal, assisté de Kamilkar Manuel et Danamaou Ombajafu Marti.

L'ambiance est au beau fixe chez les joueurs du MCO, qui restent sur une précieuse victoire face à l'ASM Oran (3-0), dans le derby oranais disputé samedi passé pour le compte de la 22e journée du championnat local. Le MC Oran ne veut pas rater son retour en compétition africaine après 13 ans d'absence. L'objectif de l'équipe est de se qualifier à la phase des poules. Le président Ahmed Belhadj le dit si bien : « Nous devons faire la différence au match aller pour nous qualifier au prochain tour.

L'équipe tourne bien et on entrevoir bien la fin du championnat en allant en Coupe africaine en conquérant. D'ailleurs le milieu de terrain, Tayeb Berremla estime que « cette victoire face à l'ASMO en championnat, nous a fait du bien avant la compétition africaine. Nous sommes tous déterminés à gagner ce match sur un score qui mous permettra de livrer le match retour décisif avec un esprit plus détendu », à conclu le milieu de terrain des Hamraoua.

S.B.