Selon M. Mohamed El Ghazi : La femme représente 14% du nombre global des entrepreneurs bénéficiaires des dispositifs d'emploi

Publié par DK News le 08-03-2016, 23h24 | 61

La femme représente 14% du nombre global des entrepreneurs ayant bénéficié d'un financement et d'un accompagnement dans le cadre de l'Agence nationale de l'emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), a fait savoir lundi à Alger le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Présidant la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, le ministre a indiqué que le taux des femmes entrepreneurs ayant choisi l'entrepreneuriat «augmente de manière régulière», précisant que la femme représente 14% du nombre global des entrepreneurs ayant bénéficié d'un accompagnement dans le cadre de l'ANSEJ et de la CNAC.

M.  El Ghazi a rappelé les différents dispositifs de soutien à l'emploi mis en place par l'Etat pour accompagner les porteurs de projets en général et la femme en particulier, et ce en matière de création des projets à travers les mécanismes d'entrepreneuriat.

A cette occasion, le ministre a souligné que l'Algérie figurait parmi les premiers pays à avoir approuvé un code du travail «juste et équitable» pour la femme qui interdit toutes formes de discrimination entre les deux genres et garantit une égalité des chances pour tous.

La loi sur la sécurité sociale ne renferme aucune distinction entre l'homme et la femme, et garantit à celle-ci une assurance contre la maladie, les accidents de travail et les maladies professionnelles, entre autres dispositions dans le cadre de la maternité et de la retraite, a souligné le ministre. Parmi les acquis réalisés par la femme à la lumière des réformes politiques initiées par le président de la République, l'élargissement de son accès à la vie politique et de sa représentation au sein des assemblées élues.

Il s'agit également de consacrer l'égalité des chances entre les deux sexes sur le marché de l'emploi et d'encourager l'accès de la femme aux postes de responsabilité. La rencontre a été marquée par la remise de distinctions à plusieurs femmes actives, en reconnaissance de leur dévouement dans l'accomplissement de leurs missions.