En direct de Aïn Defla : Le 8 mars, la femme rurale à l'honneur

Publié par Salim Ben le 09-03-2016, 23h39 | 185

Un riche programme a été tracé par plusieurs associations culturelles, sportives, scientifiques, ainsi que des différentes directions de la wilaya d'Ain Defla afin de rendre hommage à la femme d'Ain Defla à l'occasion de leur Journée mondiale du 8 mars.

 

La DJS récompense 200 femmes

La direction de la jeunesse et du sport, a organisé une cérémonie au niveau de la salle Omni sport en présence des cadres et travailleuses. « La DJS a tracé un programme de deux jours qui a vu la participation de plus de 200 femmes de différentes communes rurales de la wilaya dans les deux concours de cuisine et couture ont été prévus a cette occasion ». Nous a expliqué Daoudi M'hamed chef du service jeunesse. «Ainsi une visite a été programmée aux pensionnaires femmes de la prison de Khemis Miliana afin de partager avec eux leur peine. Des activités ont été opérées au profit de cette catégorie, selon le même responsable. Des cadeaux ont été offerts à toutes les participantes (cadres et travailleuses de la DJS), en présence de Bakhti Mohamed Amine directeur de la DJS et les chefs de service du secteur.

Au niveau de la maison de jeune Si M'hamed Bougara, plusieurs activités scientifiques et culturelles ont été programmées par les premiers responsables de cette structure. Un concours scientifique a eu lieu entre les établissements du moyen, animé par des chants des groupes musicaux de la maison des jeunes.

 

L'Association des activités des jeunes prime les enseignantes

Lors de la tenue de la phase finale du concours scientifique d'inter lycée qui a eu lieu ce 08 mars au niveau du lycée Emir Abdelkader, initié par la direction de l'éducation d'Ain Defla et qui s'est déroulée entre les élèves du lycée Hamza Ibn Abdelmotaleb de Khemis Miliana et ceux du lycée des frères Boudjellal d'Ain Sultane, l'association des activités des jeunes de Khemis Miliana a pris l'initiative en récompensant les enseignantes membres du jury de cette compétition ainsi les élèves des deux lycées et le groupe de la a chorale trilingue dirigé par Guezoul Abdelbaki.

 

UNJA n'oubliera jamais le sacrifice des femmes algériennes

Le bureau de l'Union nationale de la jeunesse algérienne a organisé une grande fête au niveau de la salle des fêtes Mohamed-Boudiaf  de Khemis Miliana avec la participation de plus de 300 femmes. L'organisatrice Mme Bakhta Benabdelmotaleb membre du comité central du FLN nous a dit que «cette fête est destinée spécialement a nos femmes et nos filles et nous leur souhaitons tout le bonheur, succès et toute la réussite dans leur vie quotidienne».

Alors que les femmes travailleuses de l'APC et les membres du conseil communal ont été récompensées au niveau de l'APC de la ville présence du maire, Mr Boudjamma Nacer, des cadeaux symboliques ont été offertes symbolisant cette journée importante dans le combat de la femme.

Le club Si M'hamed Bougara rend hommage à la femme

Le club de l'histoire Si M'hamed Bougara, en collaboration avec l'association culturelle et scientifique des activités des jeunes de Khemis Miliana, organisera une cérémonie en l'honneur des femmes algérienne aujourd’hui à l'auditorium de l'université Djilali Bounaama de Khemis Miliana, en présence des invités de marque, entre autre Neghza Saida, vice présidente de la CGEA, et membre du business Med, et l'ex-ministre de la Culture, et plusieurs journalistes femmes de différentes chaînes télévisées.

Les étudiantes du journalisme auront une bonne occasion de rencontrer les journalistes afin d'apprendre quelques ficelles sur la presse.

Mohamed Sadek Cherif, le journaliste de Numidia News donnera une intervention sur cet évènement. Au programme de la journée, il y aura des activités culturelles animées par la troupe théâtrale d'El Affroun (Blida) et aussi une association d'El Attaf et aussi la troupe Andalou El Yossoufia de Miliana qui donnera de bons shows en l'honneur de la femme algérienne.

Salim Ben