
"Les récentes déclarations du gouvernement marocain à l’encontre du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon sont le résultat de l’échec de la politique de colonisation que mène le Maroc contre notre pays", a indiqué l’Union des jeunes sahraouis à Madrid.
Dans un communiqué dont une copie a été transmise à l’APS, le responsable des relations extérieures au sein de cet Union, M. Youcef Hamdi, a estimé que "les déclarations marocaines à l’encontre de Ban Ki moon faites après sa visite dans la région sont irresponsables et prouvent, une fois de plus, l’échec de la politique de colonisation que mène le Maroc depuis 40 ans" au Sahara occidental occupé.
La précision l’Union des jeunes sahraouis intervient en réaction à la déclaration du gouvernement marocain, qui a reproché à M. Ban de "s'être départi de sa neutralité, de son objectivité et de son impartialité", lors de sa visite samedi dernier dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés à Bir Lehlou.
La même source considère que la récente visite de Ban Ki-moon aux territoires sahraouis libérés à Bir Lehlou et dans les camps des réfugiés sahraouis est "une réussite totale", avant d’ajouter que "cette visite est un pas en avant vers la décolonisation du dernier territoire occupé en Afrique".
L’union des jeunes sahraouis a par ailleurs appelé la société internationale et notamment les organisations juvéniles du monde entier à "adopter des positions fermes et de dénoncer cette nouvelle tentative marocaine visant à fuir ses engagements internationaux et qui va pousser la région vers une nouvelle guerre".
Les jeunes sahraouis ont d’autre part appelé le Conseil de sécurité et toutes les forces politiques internationales à intervenir en exerçant une pression sur le Maroc afin de le forcer à respecter la légalité internationale", car, a-t-on poursuivi, "il devient difficile à convaincre les jeunes sahraouis
de continuer à mener une lutte pacifique contre l’occupant marocain qui dure depuis très longtemps".
Le secrétaire général des nations unies M. Ban Ki-Moon a effectué récemment une tournée dans la région dans le but de relancer le processus de négociations bloqué par le régime marocain et trouver par conséquent, une solution juste et définitive à la question du Sahara occidentale occupée.
Ban Ki-moon déterminé à inscrire à l'agenda de l'ONU la question sahraouie avant la fin
de son mandat
Le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon est déterminé à inscrire la question sahraouie à l'agenda de l'ONU avant la fin de son mandat, a indiqué mercredi à New York son porte parole adjoint, M. Farhan Haq.
" Ban Ki-moon veut faire en sorte que la question sahraouie soit fermement inscrite à l'agenda international avant la fin de son mandat", a déclaré M. Haq au cours d'un point de presse. Le responsable onusien répondait à une question d'un journaliste lui demandant la réaction de l'ONU au communiqué diffusé mardi par le gouvernement marocain et dans lequel Rabat a reproché au chef de l'ONU " d'être départi de son objectivité et de son impartialité", lors de sa visite samedi aux camps de réfugiés sahraouis.
" Certainement le secrétaire général estime que lui et les Nations Unies sont des parties neutres", a affirmé le responsable onusien en réfutant les allégations colportées par le Maroc, selon lesquelles le SG de l'ONU s'est "départi de sa neutralité" sur ce dossier.
Ban Ki-moon est en train de déployer tous ses efforts pour résoudre ce conflit, a enchaîné M. Haq, en ajoutant que le SG de l'ONU croyait en l'importance de sa dernière visite dans la région qui consiste à "attirer l'attention une fois de plus sur la nécessite de parvenir à une solution à un différend sur un territoire non autonome" qui dure depuis quarante ans.
Au cours de sa dernière visite dans la région, le secrétaire général de l'ONU s'est dit attristé par une tragédie humanitaire au Sahara Occidental occupé qui dure depuis quatre décennies, promettant de relancer la médiation de l'ONU en vue d'engager des négociations directs entre le Front Polisario et le Maroc.
En insistant sur le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, le SG de l'ONU a indiqué qu'il allait oeuvrer à faire avancer ce processus. M. Ban qui s'apprête à présenter en avril prochain son rapport sur leSahara Occidental au Conseil de sécurité s'est dit "conscient" de l'influence qu'exercent certains membres de cet organe onusien sur le dossier sahraoui. Le chef de l'ONU a déclaré avoir compris la colère des sahraouis envers l'ONU et quelques membres du Conseil de sécurité pour avoir été oubliés pendant 40 ans.