Le MO Béjaïa (Ligue des champions) et le MC Oran (Coupe de la CAF) sont les deux des autre clubs algériens engagés demain pour le compte des seizièmes de finale « aller) de leur match respectif, en déplacement à Tunis contre le Club Africain et à domicile à Oran face au club ivoirien le Sporting Club de Gagnoa.
Le MO Béjaïa se trouve depuis jeudi dernier à Tunis pour préparer son match d'aujourd'hui à partir de 17 heures au stade d'El Menzah, contre le Club Africain qui n'est plus cette équipe redoutable. Les joueurs du coach Abdelkader Amrani se sont qualifiés lors du tour précédent aux dépens des Ghanéens de l'Ashanti Gold (3-2 sur les deux matchs), participent donc pour la première fois de leur histoire à une compétition africaine.
Les Algériens restent sur une victoire en déplacement en championnat national face au CR Belouizdad qui les a propulsés à la deuxième place, contrairement à leur adversaire, lui, qui traverse une conjoncture difficile.
Le champion de Tunisie, 10e au classement de son championnat, s'est incliné à domicile face au leader l'Etoile du Sahel (2-1), dimanche dernier dans le cadre de la 19e journée. Mais, le coach de Béjaïa, Amrani estime, toutefois, que "Certes, notre adversaire a perdu beaucoup de sa verve cette saison, mais la compétition africaine est une autre paire de manches. Il va certainement jeter toutes ses forces en Ligue des champions pour sauver sa saison. Nous sommes donc avertis", a expliqué le coach béjaoui.
Amrani qui peut bien compter sur l'ensemble de ses joueurs doit bien les préparer surtout sur le plan psychologique pour éviter la pression du public du stade d'El Menzah. En tous les cas, les joueurs Algériens sont unanimes à déclarer qu'ils feront tous les efforts nécessaires pour revenir avec un bon résultat de Tunis.
D'autant que le coach Amrani l'a si bien dit avant le départ vers la capitale tunisienne « la qualification se joue à Tunis ». Du côté des Tunisiens, il faut bien préciser que le coach du Club Africain Krol joue gros sachant qu'il a été engagé principalement aux fins d'un bon parcours continental.
Le MCO vise la phase des poules
Le MC Oran qui retrouve la compétition africaine 13 ans plus tard table sur une qualification à la phase des poules comme l'a si bien indiqué son président Ahmed Belhadj.
C'est donc aujourd'hui que le MC Oran du coach Bouali tenterait de s'offrir une large victoire avant le match retour décisif en Côte d'Ivoire devant cette équipe du SC Gagnoa qui n'a attendu que la 8e journée du championnat pour signer sa première victoire, le week-end passé.
En effet, Gagnoa s'est imposé sur le terrain de Korhogo (1-0), pour son dernier match avant de rallier Oran mercredi dernier pour y affronter le MCO, ce jour au stade Ahmed-Zabana. Outre sa seule victoire, jusque-là, dans la championnat de son pays, le SC Gagnoa compte six nuls et une seule défaite. Ainsi l'adversaire des Oranais occupe ainsi la peu reluisante 11e place dans le classement du championnat ivoirien qui compte 14 formations.
Quant au MC Oran, il occupe provisoirement la sixième place du championnat de Ligue 1 algérienne.
En tous les cas, l'expérience des joueurs du MCO qui sont au nombre d'une dizaine favorise le MCO pour aller le plus loin possible dans cette compétition africaine. Mais cela doit passer d'abord par une large victoire avant le match retour dans 15 jours à Abidjan. Du côté des joueurs, justement, ils sont unanimes à déclarer que la victoire ne leur échapperait pas tout en tentant de marquer le plus de buts possible afin d'aborder le match retour avec sérénité et sans pression.
S.B.
Programme :
Ligue des champions d'Afrique Demain :
Zesco United (Zambie) - Horoya AC (Guinée)
APR FC (Rwanda) - Young Africans (Tanzanie)
Club Africain (Tunisie) - MO Béjaïa (Algérie)
Stade Malien (Mali) - Coton Sport (Cameroun)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) - Asec Mimosas (Côte d'Ivoire)
WA Casablanca (Maroc) - CNaPS Sport Football (Madagascar)
Mamelodi Sundows (Afrique du Sud) - AC Léopards (Congo)
Demain 13 mars :
US Douala (Cameroun) - Zamalek (Egypte)
Etoile du Congo (Congo) - ES Sétif (Algérie)
AS VitaClub (RD Congo) - Clube Ferroviario de Maputo (Mozambique)
Warri Wolves (Nigeria) - Al-Merrikh (Soudan)
Olympique Khouribga (Maroc) - ES Sahel (Tunisie)
St. George (Ethiopie) - TP Mazembe (RD Congo, tenant)
Enyimba (Nigeria) - Vital'O FC (Burundi)
NDLR : les matchs retour se dérouleront les 18, 19 et 20 mars.
Coupe de la Confédération Demain :
Stade Gabésien (Tunisie) - AS Kaloum (Guinée)
GD Sagrada Esperança (Angola) - Liga Desportivo de Maputo (Mozambique)
Harare City FC (Zimbabwe) - Zanaco FC (Zambie)
Atlético Olympic (Burundi) - CF Mounana (Gabon)
Vita Club Mokanda (Congo) - Police FC (Rwanda)
Renaissance FC (Tchad) - ES Tunis (Tunisie)
Africa Sports (Côte d'Ivoire) - ENPPI (Egypte)
Villa SC (Ouganda) - JKU SC (Zanzibar)
Misr El Maqassa (Egypte) - CS Don Bosco (RD Congo)
Kawkab Marrakech (Maroc) - Barrack Young Controller II FC (Liberia)
Bidvest Wits (Afrique du Sud) - Azam FC (Tanzanie)
MC Oran (Algérie) - SC Gagnoa (Côte d'Ivoire)
Demain 13 mars :
Nasarawa United (Nigeria) - CS Constantine (Algérie)
Saint Eloi Lupopo (RD Congo) - Al-Ahly Shendi (Soudan)
Al-Ittihad Tripoli (Libye) - Medeama (Ghana)
Ndlr : les matchs retour auront lieu les 18, 19 et 20 mars.