145e session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats Arabes : Intense avtivité de M. Messahel au Caire

Publié par DK News le 11-03-2016, 23h01 | 47

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s’est entretenu jeudi au Caire avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khamais Jihnaoui.

L'entretien a eu lieu en marge de la 145e session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats Arabes.  Au cours de cet entretien, les deux ministres ont examiné la situation qui prévaut dans la région, et ont exprimé leur «profonde préoccupation» face à l’expansion du terrorisme qui menace la stabilité des pays de la région». Ils ont également passé en revue les derniers développements intervenus en Libye et ont appelé les parties libyennes à «tout entreprendre pour accélérer la mise en œuvre de l’accord politique libyen et l’établissement du gouvernement d’union nationale à Tripoli».

Les deux parties ont convenu de poursuivre leur concertation lors de la 8e session des pays voisins de la Libye, prévue à Tunis le 22 mars 2016.

 

... avec le ministre irakien des AE...

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu jeudi au Caire avec le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaafari Al-Ashaiqer.

Au cours de cet entretien qui s'est déroulé en marge des travaux de la 145e session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes, M. Messahel a réitéré la disponibilité de l'Algérie à «intensifier et à renforcer les relations algéro-irakiennes».

Pour sa part, le ministre irakien a fait part de sa «satisfaction» des résultats de la visite qu'il a effectuée en Algérie les 24 et 25 février 2016, de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ainsi que des entretiens qu'il a eus durant son séjour. Par ailleurs, les questions inscrites à l'ordre du jour de la 145e session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes ont été également examinées à la lumière de la situation qui prévaut dans le monde arabe.

 

Et avec le chef de la diplomatie égyptienne

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue Arabe, Abdelkader Messahel, s'est entretenu mercredi au Caire avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'entretien a porté sur l'examen «des relations bilatérales entre les deux pays et les principaux points introduits à l'ordre du jour des travaux de la 145e session du Conseil de la Ligue au niveau ministériel jeudi, outre la situation prévalant dans la région et les questions africaines», souligne le communiqué.

A cette occasion, les deux ministres se sont félicités du «niveau des relations bilatérales privilégiées unissant les deux pays frères et de la concertation politique», affirmant l'importance de «consolider la coopération dans divers domaines, à travers la relance des cadres de coopération bilatérale et l'encouragement des d'investissements et des échanges commerciaux, notamment à travers la relance du Conseil d'affaires conjoint», précise la même source. Ils ont également passé en revue «les questions soumises à la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes», soulignant «leur engagement à accélérer la mise en oeuvre de l'accord et du gouvernement d'union nationale en Libye pour pouvoir relever les défis, instaurer des institutions et lutter contre le terrorisme dans ce pays», conclut le communiqué.

 

M. Messahel rappelle la position de l'Algérie en faveur d'un règlement politique de la crise en Libye

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rappelé jeudi au Caire la position de l'Algérie en faveur d'un règlement politique de la crise en Libye. Intervenant à l'occasion de sa rencontre avec le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Dairi, en marge de la 145e session du Conseil ministériel de la Ligue des Etats arabes, M. Messahel a rappelé la position de l’Algérie en faveur du règlement de la crise en Libye et a exhorté «l'ensemble de frères libyens à dépasser leurs divergences pour mettre fin à la crise qui prévaut dans ce pays et des menaces qu’elle fait peser sur la stabilité et la sécurité de l’ensemble des pays de la région».

A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue les récents développements intervenus en Libye et les efforts entrepris pour favoriser la mise en application de la solution politique dans le cadre du processus conduit par les Nations unies.