La Russie livrera à l'Iran les systèmes de missiles S-300 à partir d'août 2016

Publié par DK News le 12-03-2016, 16h13 | 32

La Russie remettra le premier lot de systèmes de missiles de défense S-300 à l'Iran à partir d'août 2016, a rapporté vendredi l'agence de presse russe RIA Novosti.La Russie et l'Iran ont signé un contrat de 800 millions de dollars en 2007, selon lequel Moscou fournira à Téhéran cinq systèmes de missiles S-300.

Le système S-300 d'origine a été déployé la première fois dans l'ancienne Union soviétique en 1979 pour défendre le pays contre les avions et les missiles de croisière. Les versions ultérieures modernisées ont été développées pour intercepter des missiles balistiques, et le S-300 est actuellement considéré comme l'un des systèmes de défense aérienne les plus puissants dans le monde.

Les forces armées iraniennes ont mené ces derniers jours des tirs de missiles balistiques, destinés à montrer que l'Iran est prêt à affronter toute menace contre "l'intégrité territoriale du pays". Téhéran a signé un accord avec les puissances occidentales sur la limitation de son programme nucléaire en juillet dernier et les sanctions ont été allégées en janvier.

Les tensions avec Washington ont néanmoins connu un regain de tension après le premier essai de lancement du missile Emad en octobre dernier.L'Iran a justifié que ce missile était une pièce essentielle de son dispositif de dissuasion conventionnelle.