M. El-Hadi Ould Ali : La révision constitutionnelle renforce et préserve les acquis des travailleurs

Publié par DK News le 12-03-2016, 18h59 | 54

La révision constitutionnelle «renforce et préserve les acquis des travailleurs», a affirmé hier à Alger, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, plaidant pour «une approche participative» afin de faire face aux difficultés que connait le secteur.

Le ministre s’exprimait dans un discours lu par le secrétaire général du ministère, Nacer Bekri, et adressé aux participants à la conférence nationale de la Fédération nationale des cadres syndicaux du secteur, consacrée à la situation socioprofessionnelle des travailleurs et s’étalant sur trois jours.

M. Ould Ali a indiqué que la révision constitutionnelle «renforce et préserve les acquis des travailleurs, tout en empêchant les tentatives visant à porter atteinte aux droits de ces derniers et à réduire la place occupée par la classe ouvrière dans le projet de développement du pays». Il a, par ailleurs, ajouté que le gouvernement œuvre «par tous les moyens» à fournir les conditions nécessaires pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Assurant son engagement à trouver les mécanismes à même de solutionner les problèmes du secteur, il a plaidé pour «la concrétisation d’une approche participative» et «l’instauration du dialogue et de la concertation, pour y parvenir». M. Ould Ali a, par ailleurs, invité les intervenants de son secteur à «fournir davantage d’efforts, à l’acquisition des connaissances et des compétences à travers la pratique et la formation professionnelle, et ce, afin de redresser le secteur et répondre de manière optimale aux attentes de la jeunesse».

De son côté, le Secrétaire général de la Fédération, Chafai Ghodbane, a exprimé le souhait de voir le secteur de la jeunesse et des sports «mieux considéré et plus impliqué» par les différentes institutions et les autres départements ministériels.

S’agissant des revendications socioprofessionnelles des travailleurs, leur représentant syndical a évoqué, en priorité, celle liée à la révision du statut particulier les concernant pour l'adapter aux nouvelles évolutions. «Contrairement à d’autres secteurs, nous ne bénéficions pas des avantages liés à la promotion selon l’ancienneté ainsi que de la reconversion des postes», a-t-il explicité, rappelant le recours de la fédération au dialogue comme moyen privilégié pour régler les problèmes de ce secteur «sensible».