M. Belkhadem à Biskra : Vibrant hommage à la femme Algérienne

Publié par Dknews le 23-03-2014, 19h23 | 56

Les "acquis de la femme algérienne qui a de tout temps bénéficié de l’accompagnement de l’Etat" ont été mis en exergue, samedi à Biskra, par le ministre d’Etat, conseiller spécial du président  de la République, Abdelaziz Belkhadem, lors d'une cérémonie organisée à l’occasion de la fête de la mère (21 mars).

Invité à cette cérémonie, organisée au siège d’une association de lutte contre l’analphabétisme et d’enseignement pour adultes, M. Belkhadem, a insisté sur les efforts ininterrompus de l’Etat pour promouvoir les droits politiques des femmes. La Constitution algérienne, a-t-il dit dans ce contexte, consacre la présence de la femme dans la vie politique, soulignant l’institution, sur décision du président Bouteflika, d’un fonds destiné aux femmes divorcées ayant des enfants mineurs à charge qui "contribuera à assurer une protection à la mère et à l’enfance".

Le ministre d’Etat, rappelant que le pays avait été confronté, à l’avènement de l’indépendance en 1962, à de nombreux défis, a souligné que la femme algérienne a "su relever les challenges, notamment en s’instruisant, ce qui lui permet aujourd’hui de garantir ses droits et de se fondre, en toute cohésion, dans la société". La femme algérienne qui a donné, au cours de l’histoire, "les meilleurs exemples de don de soi et de sacrifices", a joué "un rôle prépondérant dans la lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale". Sa contribution au développement du pays "est aujourd’hui incontestable", a ajouté M. Belkhadem au cours de cette cérémonie tenue en présence de nombreuses mères de familles.

Cette rencontre a été marquée par un hommage à la veuve du moudjahid disparu Abdelhafid Zekiri, Mme Torkia Saouli, qui a reçu, à cette occasion, un diplôme d’honneur, en reconnaissance de sa qualité de moudjahida, et d’animatrice active des classes d’alphabétisation dans la wilaya de Biskra, comme l’a précisé à l’APS un responsable de l’association organisatrice, Slimane Tigane.