Somalie : 2 éléments shebab tués par l'armée dans le centre du pays

Publié par DK News le 13-03-2016, 16h28 | 27

L'armée nationale somalienne (SNA) a tué dimanche deux insurgés des shebab et en a blessé trois autres, lors d'un affrontement survenu dans la région somalienne de Hiiraan (centre), a annoncé un responsable militaire.

Le colonel Mohamed Omar Abdulle, cité par l'agence Chine Nouvelle, a déclaré que de violents affrontements ont été déclenchés après une embuscade lancée par les forces somaliennes sur une base shebab dans le village d'El Ali samedi soir. "Nos troupes ont combattu avec ardeur et ont tué deux combattants et en ont blessé trois autres. Nous avons lancé une embuscade sur ce groupe dans le village d'El Ali samedi soir", a indiqué M. Abdulle.

Il a souligné qu'aucun de ses soldats n'avait été blessé. Cette embuscade a été lancée une semaine après que le Pentagone a déclaré que ses forces spéciales avaient tué 150 combattants shebab dans la région de Hiiraan suite à une attaque de drone.

Les forces spéciales américaines et les forces de maintien de la paix de l'Union africaine ont lancé une grande offensive contre les shebab ces deux dernières semaines.Parallèlement, la cour martiale a condamné à mort samedi cinq des sept membres présumés du groupe shebab qui étaient accusés d'être derrière la récente attaque à Baidoa, dans le sud du pays, où plus de 30 personnes ont été tuées dans un double-attentat au début du mois.

Les procureurs ont indiqué que la cour avait examiné ce cas pendant une semaine après avoir reçu les preuves et les différentes parties du dossier concernant l'implication de ces hommes.
"Cinq des suspects ont été condamné à la peine de mort, un a été condamné à trois ans de prison et le dernier a été relâché après avoir été déclaré non-coupable", a fait savoir Ali Hassan Shute, président du Grand tribunal de Somalie.