Coupes africaines (16es de finale-aller) : Le MC Oran prend option, le MO Béjaïa garde espoir

Publié par Saïd Ben le 13-03-2016, 18h17 | 100

Les deux premiers clubs algériens ayant disputé leur match respectif des 16es de finale en Coupes africaines, à savoir le MC Oran (Coupe de la CAF) et le MO Béjaia (Ligue des champions) ont connu des fortunes diverses bien que le premier ait pris option alors que le second garde espoir pour une éventuelle qualification au match retour dans une semaine.

Ainsi, le MC Oran n'a pas raté l'occasion pour son retour à cette coupe de la Caf après 11 ans d'absnsce pour battre au stade Zabana l'équipe ivoirienne du Sporting Club de Gagnoa (2-0).
L'homme du match est Mohamed Benyahia.

Ce polyvalent qui évolue dans l'axe et au milieu de terrain a réalisé un doublé aux 21' et 53' minutes pour offrir une belle victoire aux Hamraoua. Le premier a été marqué de la tête suite à un coup franc d'El Okbi, et le second d'un tir puissant suite à un coup franc botté par le même joueur.

En dépit de ce succès, le coach Fouad Bouali demeure prudent pour le match retour prévu le 19 mars sur la pelouse du stade Robert-Champroux, dans la commune de Marcory, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan.

Bouali déclare, entre autres qu' «heureusement que nous avons eu l'efficacité devant les buts. Je sais que ce sera plus difficile qu'à aller puisque ce n'est pas évident de jouer sous une chaleur de 40° ».
Quant au coach du Sporting Gagnoa, Maxime Gouaméné, il reconnait d'une part que «Pour ce qui est du match retour, je pense que nous nous sommes compliqué la tâche » avant d'ajouter qu' » Il va falloir être plus percutants pour espérer se qualifier ».

Au passage, il est utile de rappeler que pour cette 13e édition de la coupe de la Confédération africaine de football, les Hamraoua se sont qualifiés au premier tour suite au forfait du club gambien de Wallidan. Quant à Gagnoa, il a éliminé au premier tour le club de l'Union sportive des Forces armées et de Sécurité (USFAS) du Mali.

De son côté et en Ligue des champions, le Mouloudia de Béjaïa a concédé une courte défaite dans son chaud derby maghrébin, au stade de Radès de Tunis, sous une pluie diluvienne, face au Club Africain. Ironie du sort, c'est un Algérien qui a marqué cet unique but de la partie pour le Club africain  traversant une mauvaise passe en championnat. En effet, c'est  Brahim Chenihi, transfuge du MC El Eulma, l'été dernier qui a marqué ce but à la 17' profitant d'une erreur des défenseurs compatriotes pour tromper la vigilance du gardien Chamseddine Rahmani. 

Par la suite et comme bien attendu par les courageux Béjaouis, les joueurs du coach Abdelkader Amrani ont tout fait pour revenir dans le match. En vain. Il y avait trop de précipitation. Mais en dépit de cette courte défaite, les joueurs du MOB gardent, tout de même, l'espoir de se qualifier en huitième de finale chez eux au stade de l'Unité Maghrébine de Béjaia.

Et concernant ce match retour décisif à Béjaia, le coach Amrani, estime qu'«...Il reste un match retour qu'on doit bien préparer mais ce sera difficile, car il s'agit du Club Africain et pas de l'AshantiGold ».
De son côté, Ruud Krol se montre plutôt heureux du résultat : « C'est une belle victoire devant une équipe du MOB qui nous a posé des problèmes, surtout en deuxième mi-temps.

«  et au coach du Club africain de conclure en déclarant :« Je reste tout de même optimiste et on saura comment négocier cette deuxième manche à Béjaïa pour nous qualifier ».
Ainsi, le match retour décisif prévu le 20 mars au stade de l'Unité maghrébine à Béjaia s'annonce donc des plus passionnants à suivre...

S.B.