Attentats en Côte d'Ivoire et en Turquie : Prochaine visite de Mogherini et d'une délégation européenne le 16 avril en Iran

Publié par DK News le 14-03-2016, 16h30 | 46

Une délégation de commissaires européens, emmenée par la haute représentante de l'Union européenne Federica Mogherini, se rendra en Iran le 16 avril pour jeter les bases d'une coopération accrue avec ce pays après la levée des sanctions grâce à l'accord nucléaire historique signé en juillet dernier.

La visite, en préparation depuis des mois, "aura lieu le 16 avril", a annoncé Mme Mogherini, en arrivant à une réunion mensuelle des chefs de la diplomatie de l'Union européenne à Bruxelles.
"Nous allons discuter avec les ministres sur quelles bases, quels sujets et quels secteurs on se réengage, on rouvre des relations pleines et on explore les façons de coopérer bilatéralement avec l'Iran, ce qui inclut aussi les dimensions régionales, sur (le conflit en) Syrie, le Yémen", a expliqué Mme Mogherini.

Les Européens voudraient notamment renouer les liens avec Téhéran dans les secteurs du commerce, de l'énergie, de l'environnement, mais aussi de la gestion migratoire, des droits de l'homme, de l'éducation, de la recherche et de la science.

Mme Mogherini s'était rendue en Iran, quelques jours après la signature de l'accord nucléaire historique signé en juillet dernier qui a conduit à la levée en janvier des sanctions économiques occidentales liées au programme nucléaire iranien.