Tissemsilt : Journées portes ouvertes sur la police : La DGSN affiche ses statistiques

Publié par Abed Meghit le 14-03-2016, 17h10 | 101

Tissemsilt est la 63e halte du périple initié par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « Pour cette année 2016, la 63e édition vient d'avoir lieu ici à Tissemsilt », déclare  L'inspecteur régional de la police de l'ouest, le contrôleur de police, Mr Ouahrani Mohamed qui va durer quatre jours et qui a débuté ce lundi  14 mars jusqu'au 17 mars de l'année en cours.

L'objectif de cet événement consiste à vulgariser les missions de la police, notamment auprès des jeunes filles et des jeunes garçons. Toutes les directions centrales de la DGSN étaient représentées au niveau des stands érigés à l'intérieur de la maison de la culture «  Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt. C'est la direction des enseignements et des écoles de police et celle des moyens et télécommunications qui ont enregistré l'affluence la plus importante.

Pour ne citer que quelques informations relatives à la situation nationale affichées au niveau des stands, nous avons relevé que l'effectif de l'institution a atteint 20 355 femmes dont 11 032 policières. La sortie de la 1re promotion d'agents de l'ordre public féminin avait eu lieu le 29 avril 1982, tandis que celle d'agents de police des frontières le 23 juillet 1963.

Pour les activités de pyrotechniques, la sûreté nationale a enregistrées en 2015, 6 475 interventions, 123 interventions des colis suspects, 5 075 inspections de véhicules suspects, 4 239 inspections des lieux publics, 72 engins explosifs de fabrication artisanale neutralisés, 103 grenades et projectiles artisanaux neutralisés et 31 mines anti personnels.

La présence des pilotes d'hélicoptère vêtus d'un uniforme aura été l'un des éléments qui ont suscité l'intérêt auprès des jeunes, en plus de l'apprentissage du code de la route et de conduite aux enfants sur un mini-circuit.

Les organisateurs espèrent accueillir les enfants des autres communes de la wilaya durant le séjour de la caravane de la DGSN au chef-lieu de la wilaya de  Tissemsilt. Nombreux sont les jeunes qui se sont intéressés aux conditions de recrutement au sein de la Sûreté nationale.

« La science au service de la police et la police au service du citoyen », tel est le thème de cette semaine d'information de la DGSN organisée pour la première fois à Tissemsilt. Les policiers se sont montrés accueillants et sympathiques et ont affiché toutes les informations inhérentes à leurs multiples activités, d'une part, et les outils de travail, d'autre part, y compris celui qui rentre dans la lutte contre la délinquance et la criminalité.

Le visiteur pourra découvrir le dispositif de sécurité et les missions dévolues à la police en matière de protection et de sécurisation du citoyen, et de préservation des biens publics et privés, selon le Commissaire divisionnaire,  M'hamed Bouralia, chef de sûreté de la wilaya de Tissemsilt.

Ces journées porteront sur des expositions sur les activités des directions et services relevant de ce corps dont la police judiciaire, l'ordre public, la police des frontières, etc.... en réservant un espace aux moyens utilisés en matière de sécurité routière, de lutte contre la criminalité et d'activités de police de proximité.

Au programme de ces journées d'information, des conférences traiteront de plusieurs thèmes dont ceux abordant l'histoire de la police algérienne, les moyens de prévention contre les accidents de la circulation et de lutte et de prévention contre le trafic de drogue ainsi que sur la police de proximité. Un cross est prévu avec la participation de citoyens, en plus d'un cours sur le code de la route au profit des enfants et des exhibitions de combat ont été exécutées par les unités de maintien de l'ordre.

Un moudjahid, une veuve de chahid, un sportif de la wilaya, un journaliste, un représentant de la société civile et des lauréats de concours intellectuels ont été honorés à cette occasion. Un tournoi en football inter-quartiers est prévu dans les catégories minimes et seniors.