Chine Grève de milliers de mineurs pour des salaires impayés

Publié par DK News le 14-03-2016, 17h23 | 22

Plusieurs milliers de mineurs ont entamé une grève dans le nord de la Chine, riche en charbon, réclamant le paiement d'arriérés de salaires et craignant des restructurations de leur entreprise d'Etat, potentiellement associées à de massifs licenciements. Les sociétés étatiques sont en effet minées par les surcapacités et beaucoup, non rentables, ne survivent que grâce à l'endettement.

Alors que Pékin a promis de s'attaquer à ces "firmes zombies", tout en évitant des licenciements massifs, environ 1,3 million d'emplois liés au charbon devraient disparaître et 500.000 dans le secteur de l'acier, avait annoncé le ministère des Ressources humaines le mois dernier. Une foule considérable inonde les artères de Shuangyashan, dans la province du Heilongjiang, selon une vidéo du Heilongjiang citée par l'AFP. Les mineurs grévistes portaient de grandes banderoles demandant le versement de leurs rémunérations, selon cette source.

"Leur principale revendication est le paiement de leurs arriérés de salaires sur plusieurs mois", a déclaré le témoin. Le ressentiment jusque-là accumulé par les mineurs s'est mué en manifestation après des déclarations du gouverneur du Heilongjiang, Lu Hao, niant tout retard dans le versement des salaires. Le gouvernement provincial a ensuite admis, ce week-end, des "arriérés" dans les paies des employés, consécutifs à "l'accumulation de problèmes durant de nombreuses années".