Nouveau stade de Tizi-Ouzou : Une infrastructure aux normes internationales pour la promotion du football

Publié par DK News le 14-03-2016, 18h13 | 74

Le nouveau stade de 50.000 places couvertes, en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi-Ouzou selon les normes internationales, est un atout pour la promotion du football, se sont accordées à dire la famille sportive et les autorités locales.

Implanté au niveau du pôle d’excellence d'Oued Fali, à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou, le stade de football, intégré dans le projet d’un complexe sportif comportant également un stade d'athlétisme de 6.500 places couvertes, a été inscrit au profit de la wilaya dans le but d’offrir au club phare de la région, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), une infrastructure digne de son rang.

A ce propos, le responsable du bureau "Dune architecture" qui a réalisé l’étude et assure le suivi des travaux de ce complexe sportif, Omar Malki, a indiqué que les plans de ce stade sont en cours d’actualisation afin d’être conformes aux normes FIFA-2011.

"L’étude de ce projet, inscrit en 2005 et lancé en réalisation en 2010, a été faite selon les normes de la Fédération internationale de football-2007 (FIFA-2007), alors en vigueur, d’où la nécessité de l’actualiser selon les derniers développements", a-t-il expliqué.

Vu le déroulement de la majorité des matchs dans l’après-midi, le terrain de jeu est orienté du nord vers le sud, a fait savoir Omar Malki. Le stade est doté de plusieurs voies d’accès, notamment vers la RN 12, la rocade nord et l’échangeur de Bouide, afin de permettre l’évacuation des spectateurs à la fin du match et éviter ainsi les engorgements.

L’absence d’une piste d’athlétisme au niveau de ce stade "de type anglais", dédié exclusivement au football, permet aux spectateurs assis aux premières tribunes d’être à seulement 10 mètres de la ligne de touche, selon le responsable de "Dune architecture".

Livraison du stade «fin décembre 2016»
Ce stade sera doté d’un Système de gestion technique centralisé (SGTC) qui assurera la bonne fonctionnalité de cette grande infrastructure, a fait savoir Omar Malki.

Ce système est nécessaire pour gérer, entre autres, la projection vidéo et la télésurveillance, le système de climatisation, de ventilation artificielle et électrique, les 400 projecteurs ainsi que la fermeture et l’ouverture des milliers de portes et fenêtres qui seront installées au niveau des différents espaces de ce stade, a-t-il ajouté, faisant observer que pas moins de 40 km de cuivre blindé et 10 km de fibre optique seront à l’intérieur de l'enceinte.

Lors de la visite du chantier du complexe sportif, le 6 mars dernier par le wali, le directeur de la Jeunesse et des Sports, Iltache Abderrahmane, a souligné que l’opération de pose des gradins pour les quatre bâtiments achevés se fera cette semaine, l’achèvement des travaux des huit (8) bâtiments restant de ce stade, qui en compte 12 au total, est prévu pour mars et avril prochain à raison de quatre (4) bâtiments par mois.

Quant à la livraison et au montage de la charpente métallique, elle est programmée pour les mois de septembre et d'octobre 2016. Pour sa part, le responsable de l’entreprise turque "Mapa Insaat" qui réalise ce projet avec son homologue algérienne "ETRHB Haddad", a réitéré l’engagement de livrer l'infrastructure "fin décembre 2016". Il a souligné la nécessité de passer à un rythme de travail en "H24", afin d’augmenter la cadence des travaux.

A cet effet, il a sollicité du wali, Brahim Merad, une autorisation pour travailler de nuit. Ce planning permettra de renforcer l’effectif mobilisé pour ce projet qui est actuellement de 916 éléments pour le porter à 1500, a-t-il précisé. Et pour être dans les délais, le responsable de "Mapa Insaat" a insisté sur la nécessité de la remise des nouveaux plans de conformation aux normes FIFA-2011, en cours d’élaboration par le bureau d’étude "Dune architecture", au plus tard fin mai 2016.

Nécessité de valorisation, au plan économique, du nouveau complexe
Le wali de Tizi-Ouzou a insisté sur la nécessité de la valorisation de ce nouveau complexe sportif, doté d’une enveloppe budgétaire de 35,76 milliards de dinars, par la réalisation, dans le cadre de l’encouragement de l’investissement privé, de plusieurs équipements à même d'assurer son meilleur fonctionnement à longueur d’année et pas seulement à l’occasion des matchs phares.

Une valorisation qui se fera par la réalisation de complexes hôteliers, de centres commerciaux, d'une grande salle de spectacles et de fêtes et de piscines qui permettront de rentabiliser cet investissement de l’Etat, a-t-il ajouté. Ce projet, inscrit en 2005 et lancé en réalisation en 2010, a été confié dans un premier temps à un groupement d’entreprises algéro-espagnol.

Mais l’entreprise espagnole qui faisait face à des problèmes internes (difficulté d’approvisionnement du chantier en matériaux, lenteur de la cadence des travaux...) s’était vu retirer le projet, ce qui a considérablement retardé les travaux, jusqu’à son remplacement par l'entreprise turque "MAPA Insaat", installée le 3 mars 2015.