Le président ivoirien Alassane Ouattara : La Côte d'Ivoire va renforcer sa coopération avec la communauté internationale pour combattre le terrorisme

Publié par DK News le 15-03-2016, 17h24 | 21

La Côte d'Ivoire va renforcer sa coopération avec ses partenaires internationaux pour combattre le terrorisme, a affirmé le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays a été frappé par une attaque terroriste contre trois hôtels de la station balnéaire de Grand-Bassam (sud-est d'Abidjan)ayant fait 18 morts dimanche.

«Le terrorisme est régional et international, nous continuerons notre collaboration avec les pays de la sous-région africaine ainsi qu'avec nos autres partenaires afin de renforcer notre coopération pour combattre ces terroristes», a déclaré Alassane Ouattara dans un discours lundi à la Télévision nationale.

«Au plan national, j'ai donné des instructions fermes pour que le dispositif de sécurité soit encore plus renforcé sur l'ensemble du territoire national, notamment sur la côte et aux frontières», a-t-il poursuivi.
Il a annoncé le maintien et l'activation du «Plan d'action contre le terrorisme (Pact) au niveau rouge», le renforcement du dispositif sécuritaire de tous les sites stratégiques, notamment les écoles, les ambassades, les sièges des organisations internationales ainsi que les résidences des chefs de missions diplomatiques.

«La Côte d'Ivoire ne se laissera pas intimider par les terroristes», a martelé M. Ouattara, condamnant «avec la plus grande fermeté» ces attaques «odieuses, barbares et lâches sur des personnes innocentes».

Selon le bilan provisoire du ministère ivoirien de la Sécurité, l'attaque dimanche contre trois hôtels de la station balnéaire de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d'Abidjan) a fait 18 morts dont 15 civils et trois éléments des forces spéciales, et trois terroristes ont été abattus par les forces spéciales. Le gouvernement ivoirien a décrété à partir de lundi un deuil national de trois jours sur l'ensemble du territoire du pays.