Consommation : bientôt un plan national pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire (responsable)

Publié par DK News le 15-03-2016, 18h36 | 44

Le Plan algérien de surveillance des contaminants et résidus dans les aliments d’origine animale (PASCRA) sera d’une "grande importance" dans la sécurité de la chaîne alimentaire, a estimé, mardi à Jijel, l’inspecteur vétérinaire des services agricoles, Moad Batatache.

Intervenant lors d’une journée d’études consacrée à la protection du consommateur, sous le thème "plus du tout d’antibiotiques au menu", ce responsable a indiqué que ce plan, qui concerne actuellement neuf (9) wilayas-pilotes, constitue un "outil essentiel" dans la sécurité alimentaire et dans la chaîne alimentaire, et contribuera également à la valorisation des produits agroalimentaires bio comme le lait, les œufs et les viandes.

Ce programme, au stade de finalisation, permettra aussi au pays de d’agir "selon des procédures conformes aux normes internationales pour protéger les consommateurs (…) et répondra aux normes requises à l’échelle mondiale pour l’exportation de produits d’origine animale", a expliqué M. Batatache à l’APS.

La rencontre, organisée à l’initiative de la direction de wilaya du commerce dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur (15 mars), a été marquée par plusieurs interventions en relation avec l’ordre du jour.

Dans une communication intitulée "Innocuité et salubrité des aliments, un droit essentiel dans la protection du consommateur", Nadjet Boularak, cadre à la direction du commerce, a longuement évoqué les missions préventives et répressives dévolues à cette direction en matière de contrôle de qualité des produits et de répression des fraudes.

L’intervenante a rappelé la batterie de mesures prises par l’Algérie en réponse aux évolutions du marché tant national qu’international pour la protection du consommateur, traduite par la promulgation, en 1989 et en 2009 de textes de loi relatifs à la protection du consommateur.

De son côté, Reda Boufenech, nutritionniste exerçant à l’hôpital de Taher, a abordé "l’incidence sur la santé humaine des résidus d’antibiotiques contenus dans les aliments", des vecteurs qui favorisent, selon lui, les bactéries pathogènes.

L’association de wilaya de protection du consommateur a exposé, par la voix de son vice-président, Hachemi Ouaar, un rapport-bilan mettant en relief ses actions sur le terrain, axées essentiellement sur un travail d’information et de sensibilisation du grand public aux dangers susceptibles de provenir d’une mauvaise consommation et d’une utilisation de matériels et équipements ne répondant pas aux normes exigées.

Une exposition d’équipements de contrôle de la qualité et de répression des fraudes a été montée sur l’esplanade de la cité administrative de la wilaya, permettant au public de découvrir et de déguster le tout premier camembert "made in Jijel", mis sur le marché à l’occasion de cette journée internationale par la laiterie Igilait.

Des écoliers, lauréats d’un concours de dessin sur le thème de la consommation, ont été récompensés au cours de cette manifestation d’information.

(APS)