Tizi-Ouzou : hommage posthume aux six inspecteurs de l'Education assassinés par l'OAS en 1962

Publié par DK News le 15-03-2016, 18h38 | 84

Un hommage posthume aux six inspecteurs de l'Education assassinés par l'organisation armée secrète (OAS) le 15 mars 1962 à Alger, sera organisé jeudi prochain à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Au programme de l'hommage, organisé en collaboration avec la Fondation Mouloud-Feraoun pour la culture et l'éducation, une exposition sur la vie et l'œuvre des six inspecteurs tués par l'OAS au Château royal d'El Biar à Alger, à savoir Mouloud Feraoun, Marcel Basset, Robert Eymard, Ali Hamoutène, Max Marchand et Salah Ould Aoudia.

Les organisateurs ont prévu également un recueillement sur les tombes de Mouloud Feraoun et Ali Hamoutène, ainsi que des conférences sur leur parcours et leur travail en tant qu'inspecteurs de l’Education.

Les communications seront présentées jeudi après-midi par Ali Feraoun, fils de Mouloud Feraoun, Hamoutène Mohammed, fils d'Ali Hamoutène, et Cherif Rabah, enseignant et directeur puis inspecteur de l'éducation à la retraite.

A l'annexe de la maison de la culture d'Azazga, la Fondation Mouloud-Feraoun pour la culture et l'éducation a prévu une exposition de photos, d'articles de presse et d'ouvrages consacrés aux parcours et à la vie des six défunts inspecteurs.

D'autres festivités rentrant dans le cadre de la commémoration du 54ème anniversaire de l’assassinat des six inspecteurs se déroulent depuis mardi au village natal de Mouloud Feraoun, Tizi Hibel.

Le programme, tracé par l'association éponyme, comporte un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de Feraoun et un concours des meilleures dictées et rédaction en Tamazight sur la vie et l'œuvre de l'enfant prodige de Tizi Hibel avec les élèves des CEM Mouloud-Feraoun de Tizi-Ouzou et Alliche de Beni Douala.

Durant la journée de mercredi, le docteur Mouloud Lounaouci donnera une conférence à l'école primaire de la localité sur le thème "Tamazight et la Constitution et l'œuvre de Feraoun".

(APS)