Rénovation du navire Tariq Ibn Ziyad : L’ENTMV ménage sa monture

Publié par Cherbal E-M le 15-03-2016, 20h22 | 522

Le plan de développement de l’offre de voyages maritimes de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs se renforce avec notamment le lancement récent d’une nouvelle ligne entre Mostaganem et valence en Espagne.

La sortie médiatique du patron de l’ENTMV ; présent à Valence à l’occasion a permis d’en connaître un peu plus sur le plan e développement de l’entreprise ainsi que sur ses ambitions pour une plus grande couverture de la zone méditerranéenne.

Pour ce faire, il a indiqué à l‘APS l’étude de la mise en place de nouvelles dessertes ainsi que la perspective de renforcement de la flotte maritime pour pouvoir répondre au projet de développement de l’ENTMV. Dans le même cadre, il a également été procédé à une opération de rénovation de l’un des fleurons de la flotte maritime algérienne, le navire Tariq Ib Ziyad qui vient de reprendre le large après une profonde opération de lifting qui a touché tous les compartiments.

Construit en 1995, dans les chantiers navals de ‘’Levante’’ en Espagne, avec une longueur de 153,26 m et une largeur de 25,2 m, le navire offre une capacité de transport de 1276 passagers et de 500 véhicules. L’équipage au complet, soit près de 120 personnes, s’est mobilisé pour mener à terme cette opération importante pour l’entretien et la régénération du look du bateau. Sous la conduite du, commandant Benamghar et du chef mécanicien, Liratni, toute la partie mécanique a été revisitée avec notamment une révision des trois moteurs du navire et une minutieuse inspection des systèmes de propulsion et de production d’énergie.

Le réseau électrique et le système d’éclairage ont également fait l’objet d’une révision complète. Par ailleurs, la climatisation, les sanitaires ainsi que la chaîne de froid du navire ont fait l’objet d’une rénovation pour une mise en conformité aux normes européennes.

Le chef mécanicien nous a également indiqué que l’opération de rénovation a touché les sabords (le sabord est un terme d'architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou simplement une prise d'air selon Wikipédia) ainsi que l’étanchéité du bateau.

Pour sa part, le commissaire de bord du navire, M. Mehires a eu à superviser les travaux de rénovation de la décoration des espaces de restauration et de détente des passagers ; l’opération a concerné un total de 25 000 m² de sol, a-t-on appris auprès des responsables de l’entreprise.

Cherbal E-M