El-Bayadh : Le 4e régiment d’artillerie de saturation baptisé au nom du chahid Benameur Chettit

Publié par DK News le 15-03-2016, 21h45 | 68

Le siège du 4ème régiment d’artillerie de saturation à El-Bayadh, relevant de la 2ème région militaire (2RM), a été baptisé hier du nom du chahid Benameur Chettit, a-t-on constaté sur place.

La cérémonie de baptisation a été présidée par le chef d’état-major de la 2RM, le général Hachemi Bachiri, en présence d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP), des autorités locales, de moudjahidine et de membres de la famille du chahid Chettit.

Le général Hachemi Bachiri a, dans une allocution lue au nom du commandant de la 2eRM, indiqué que cette baptisation, tout comme celles d’autres structures militaires à travers le pays, au nom des glorieux chouhada, constitue un grand honneur pour ces structures mais aussi une lourde responsabilité pour leurs éléments afin d’être à la hauteur du sacrifice de ces chouhada et d’être fidèle au serment qui leur a été fait de préserver l’Algérie, sécurisée, stable et prospère.

L’occasion a été mise à profit pour organiser une cérémonie en l’honneur de la famille du chahid Benameur Chettit et la projection d’un documentaire retraçant le parcours du chahid.

Né en 1923 dans la région d’El-Ghassoul (El-Bayadh), le chahid s’installa avec sa famille dans un quartier populaire de la ville de Béchar avant de rejoindre au début de 1956 les rangs de l’ALN, en tant que moussabil chargé des liaisons et de soutien entre les éléments et les familles des membres de l’ALN.

Il utilisait son local commercial à la fois comme cache, lieu de dépôt des collectes de provisions et de lieu réunions sécrètes, en compagnie de sa sœur, la chahida Mebarka, de son beau-frère (époux de Mebarka), le moudjahid Ali Mokkadem, et le chahid Mohamed Zaoui.

Il fut arrêté avec quatre autres militants par les forces coloniales qui les ont conduits en dehors de la ville de Béchar.

Le chahid a été par la suite passé par les armes, sans jugement, et tomba ainsi au champ d’honneur le 1er juillet 1957 au lieudit Menou Arâar sur le territoire de la wilaya de Béchar.