Géorgie: Washington proteste contre la convocation par la justice de l'ex-président Saakachvili

Publié par Dknews le 24-03-2014, 15h14 | 22

Washington a protesté dimanche contre la convocation par la justice géorgienne de l'ex-président Mikheïl Saakachvili dans plusieurs enquêtes pénales, l'ancien chef d'Etat résidant aujourd'hui aux Etats-Unis.

Le parquet de Géorgie avait annoncé samedi avoir convoqué l'ex-président de cette petite république du Caucase pour l'interroger en tant que témoin, notamment dans l'enquête sur la mort de l'ancien Premier ministre Zourab Jvania, retrouvé asphyxié chez lui en 2005.

D'autres enquêtes concernent un détournement de fonds publics par les services de sécurité et la saisie illégale de biens. Le département d'Etat américain a exprimé dans un communiqué la «préoccupation des Etats-Unis» face à «la décision des autorités géorgiennes».

«Personne n'est au-dessus des lois mais lancer de multiples enquêtes simultanées impliquant un ancien président soulève des inquiétudes légitimes sur les motivations politiques, notamment avec des institutions juridiques et judiciaires aussi fragiles», a critiqué la porte-parole Marie Harf.Mikheïl Saakachvili réside aujourd'hui aux Etats-Unis, après avoir quitté la Géorgie.