Iran : 3 morts et 259 blessés lors des célébrations du nouvel an perse

Publié par DK News le 16-03-2016, 17h14 | 24

Trois personnes ont trouvé la mort et 259 autres ont été blessées lors des célébrations du nouvel an perse en Iran dit Norouz, selon les services de secours.

"A Rebat Karim (sud-est de Téhéran), un homme de 45 ans est mort d'une crise cardiaque à la suite de l'explosion (de pétards) et deux autres, l'un de 24 ans, l'autre adolescent, ont été tués à Rasht (nord) dans des accidents", a indiqué l'agence de presse iranienne Irna.

Le nombre de blessés serait en baisse de 50% par rapport à l'an dernier, selon Amin Saberinia, des services médicaux d'urgence, cité par l'agence. Les autorités et plusieurs personnalités du monde artistique avaient appelé leurs compatriotes à éviter d'utiliser pétards et engins explosifs artisanaux pour revenir à la pure tradition consistant à sauter par dessus les feux, pratique moins risquée.

Le calendrier perse, qui remonte à l'époque zoroastrienne de la Perse pré-islamique, est également utilisé dans plusieurs pays voisins dont  l'Azerbaïdjan et le Turkménistan où "Norouz" est aussi célébré.