ENTMV : De nouveaux horizons

Publié par Rachid Rachedi le 17-03-2016, 01h22 | 244

La nouvelle liaison maritime de voyageurs reliant le port commercial de Mostaganem à celui de la ville espagnole de Valence a été inauguré dimanche dernier par le wali de Mostaganem Abdelwahid Temmar et le président directeur général de l’ENTMV  Ahcen Grairia. La cérémonie qui a enregistré la présence des représentants des autorités locales et des services de la Sûreté de wilaya et des Douanes, s’est déroulée dans une ambiance festive très chaleureuse.

Près de 170 passagers et autant d’invités ont pris part à ce premier voyage teste qui concrétise un grand projet qui tenait très à cœur à l’entreprise, a indiqué le directeur général adjoint de l’ENTMV,  Lahcene Younès. Profitant des travaux qui s’effectuent au niveau du port d’Oran (l’un des quais est en cours de confortement), le wali de Mostaganem a tout mis en œuvre pour accélérer le chantier de la gare maritime de Mostaganem et procéder à l’exploitation effective de cette nouvelle ligne. Pour cette première expérience, le navire El Djazaïr 2 qui a accosté pour la première fois au port de Mostaganem est arrivé avec seulement son équipage à bord afin de garantir le confort et la sécurité des voyageurs. Pour leur part, les clients de l’ENTMV n’ont pas laissé filer cette opportunité et se sont précipité pour acheter leurs billets, mis en vente par l’entreprise deux semaines avant le départ. La présence de l’ENTMV au port de Mostaganem est une occasion pour l’entreprise de diversifier son activité en se lançant dans le transport de marchandises lors des périodes creuses (hors saison estivale).

Pour l’heure, trois traversées sont programmées vers le port de Valence pour la mi-avril, le mois de mai et le mois de juin. Le nombre de voyages sera revu à la hausse à partir du mois de juillet avec six traversées desservant les ports de Valence et Alicante. Entre 7 et 8 voyages sont prévus pour le mois d’août et entre 5 et 6 traversées pour le mois de septembre. Toutefois, ce programme peut être adapté en fonction de la demande des voyageurs.

Pour les billets, il faut compter entre 20 000 DA pour une place en classe économique, 24 000 DA pour une couchette, 31 000 pour une cabine et 33 000 DA pour un véhicule. «L’Entreprise a préféré maintenir les prix pratiqués pour le trajet Oran Alicante même si la traversée entre Mostaganem et Valence et beaucoup plus longue» a indiqué M. Lahcene Younès.

 

La nouvelle gare maritime sera opérationnelle fin juin

Afin de permettre l’exploitation dans les délais fixés par l’ENTMV de la nouvelle ligne maritime de voyageurs qui relie le port de Mostaganem à celui de Valence en Espagne, les services de la Sûreté nationale et ceux des douanes ont installé un grand chapiteau au niveau du port, à l’intérieur duquel l’ensemble des procédures policières et douanières sont accomplis. D’autre part, des guichets ainsi qu’un parking ont été réservé aux passagers voyageant avec leur véhicule. Notant que l’accueil réservé par les membres de la police des frontières était très chaleureux et les procédures de traitement des documents de voyage étaient simplifié pour l’ensemble des voyageurs. Notant que le dernier navire passager ayant accosté au port de Mostaganem remonte à 1961.

 

Elyros de retour à Alger à partir du 22 juin

Le navire battant pavillon grec Elyros, affrété l’été dernier par la Société nationale de transport maritime de voyageurs, sera de retour à Alger à partir du 22 juin 2016, a indiqué le DG par intérim de l’ENTMV,   Lahcen Younes. Les voyageurs auront la chance de profiter à nouveau des conforts que représente ce navire qui renforcera la capacité de transport de l'entreprise durant la saison estivale 2016. A ce titre, le navire Elyros sera réservé au transport des voyageurs à partir de la capitale (Alger) vers le port de Marseille en France, avec toutefois, deux voyages par mois vers Alicante, a souligné ledit responsable. Au cours de cette même période, l’emblématique navire de l’entreprise Tariq Ibn ZIyad, qui a fait l’objet d’une restauration, effectuera des traversées à partir du port d’Oran vers ceux d’Alicante et de Marseille. D’autre part, la ligne ouverte à l’Est entre les villes de Skikda et de Gênes en Italie, qui a enregistré une grande affluence de la part des voyageurs, sera reconduite cette année, avec possibilité de plus de traversées. Par ailleurs, les fréquences sur les lignes d’Annaba et Bejaïa seront maintenues avec la même fréquence que l’année dernière.

 

Des opérations Omra et Hadj pour bientôt !

Lors d’une discussion avec le wali et les représentants des autorités locales quelques minutes seulement avant l’arrivée au port du navire El Djazair 2, le président directeur général de l’ENTMV   a souligné la possibilité de lancer pour bientôt des opérations Omra et Hadj par bateau. L’activité qui s’effectuait régulièrement par le passé a été abandonnée par l’entreprise en 1976. En plus de répondre à la demande croissante de la clientèle, la reprise de cette activité permettra d’alléger le fardeau de la compagnie nationale aérienne Air Algérie, qui gère à elle seule une grande partie de l’opération Hadj et Omra.  Le seul problème qui se pose est le prix du droit de passage au niveau du Canal de Suez estimé entre 50 000 et 60 000 dollars. Cette taxe risque en effet de faire grimper le prix du billet malgré les avantages nombreux qui seront accordés aux pèlerins. Ces derniers seront nourris et logés et transporté vers les Lieux saints avec les bus de l’ETUSA pour accomplir leur devoir religieux.

 

Un appel d’offre sera lancé pour la construction d’un grand navire

Pour relancer l’activité de transport des pèlerins vers les Lieux saints de l’islam, l’ENTMV procédera prochainement au lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un grand bateau disposant d’une capacité d’accueil de 1200 places couchées et 300 places fauteuils. Pour le moment, les navires dont dispose l’entreprise ne sont pas adaptés pour prendre en charge ce type de voyages car le nombre de cabines est insuffisant (en moyenne 240 cabines par navire avec une capacité d’accueil de près de 400 personnes en couché seulement). Les cuisines ainsi que les autres espaces communs seront agrandis pour offrir plus de confort aux voyageurs. La construction de ce navire permettra à l’entreprise de se lancer dans cette activité mais aussi dans l’organisation de croisières dans le Bassin méditerranéen.

Rachid Rachedi

 

Le renforcement des relations culturelles et commerciales souligné par les autorités valenciennes

Peu de temps après son arrivée en terre espagnole, la délégation officielle, conduite par le wali de Mostaganem et composée de membres de l’Assemblée populaire nationale des cadres de l’ENTMV et des représentants de la presse nationale, a été conviée à une conférence au siège de la Direction de l’autorité portuaire de Valence.

Dans de son allocution de bienvenue, le Directeur général du port de Valence M. Francesco  Josep Sanchez, a rappelé les liens culturels et historiques qui unissent le peuple algérien et espagnol. «En plus de leurs places stratégiques sur le Bassin méditerranéen, l’Espagne et l’Algérie ont des liens culturels et humains étroits qui nouent les peuples des deux pays» a déclaré M. Francesco Josep Sanchez, qui a exprimé sa satisfaction de l’ouverture de la nouvelle ligne maritime inaugurée entre Mostaganem et Valence, mise en place par l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs.

Ce dernier s’est dit convaincu de la réussite de cette initiative commerciale qui constitue au passage une occasion pour renforcer et enrichir les liens qui unissent les deux pays. Intervenant à son tour, le représentant de l’autorité valencienne, M. Juan Carlos Valderrama, a souligné l’importance et l’opportunité que représente cette nouvelle ligne qui unie Mostaganem et Valence. Ce dernier a rappelé que depuis 2002 les relations entre les deux pays ont été enrichies par des accords d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Il a ajouté que les deux villes qui sont placées dans des endroits stratégiques leur proportionnent de bonnes conditions pour le développement et la projection internationale. Ainsi, les voyageurs et les marchandises en provenance d’Algérie auront la possibilité de se connecter à l’Europe à travers la voie ferroviaire qui se trouve au port de valence. Au final, l’intervenant a annoncé l’ouverture dans les prochains mois, d’antennes de l’Institut Cervantès aux universités de Mostaganem et d’Oran, et ce afin d’établir des liens d’amitié entre les jeunes espagnoles et algériens.   

Pour sa part, le wali de Mostaganem, M. Abdelwahid Temmar, qui a mis en valeur les liens qui unissent les deux pays, a déclaré avoir tout mis en œuvre pour réaliser le jumelage entre les villes de Mostaganem et Valence, pour favoriser les échanges commerciaux et amicaux.