Tanzanie : Les électeurs à Zanzibar retournent aux urnes après l'annulation des élections

Publié par DK News le 18-03-2016, 16h31 | 39

Les élections à Zanzibar, archipel semi-autonome tanzanien, prévues dimanche, après l'annulation controversée du scrutin d'octobre, mais seront boycottées par le principal parti d'opposition. Quelque 500.000 électeurs sont à nouveau appelés à élire le président de cet archipel de l'océan Indien et les députés de l'Assemblée locale. Cinq députés seront ensuite choisis pour siéger au Parlement national.

Un premier scrutin avait eu lieu le 25 octobre, en même temps que les élections nationales.
Le président de la Commission électorale locale (ZEC), Jecha Salim Jecha, avait décidé d'en invalider les résultats en raison de «fraudes massives». Il faut noter que l'annulation des élections à Zanzibar n'avait pas empêché que le résultat du scrutin présidentiel d'octobre soit validé à l'échelon national. John Magufuli (CCM) avait ainsi succédé à Jakaya Kikwete, du même parti, comme président de la Tanzanie.

La Tanzanie est née en 1964 de l'union du Tanganyika - continental - et de l'archipel de Zanzibar, qui bénéficie de son propre président, et d'un gouvernement et d'un Parlement locaux. Zanzibar a été le théâtre de tensions politiques et interconfessionnelles ces dernières années - avec des attaques à la grenade - et ces violences ont affecté le secteur clé du tourisme.

Des dissensions sont aussi apparues sur l'avenir de l'union, certains partis d'opposition, y compris le CUF, réclamant un retour à l'indépendance dont Zanzibar avait joui brièvement au début 1964.