
Les Douanes françaises ont saisi, durant l’année 2015, près de 17 tonnes de cocaïne, d’une valeur de 639 millions d’euros, contre 6,6 tonnes en 2014, et 63 tonnes de cannabis, indique jeudi cette institution dans un bilan.
Ce résultat s'explique, précise l'institution, par plusieurs saisies exceptionnelles, "fruit du travail de renseignement mené en particulier par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et de la coopération avec les autres services, français et internationaux".
En avril, une enquête menée par la DNRED avait permis de mettre la main sur 2,25 tonnes de cocaïne, d'une valeur de 70 millions d'euros, à bord d'un voilier aux Antilles.
En décembre dernier, un navire battant pavillon moldave en route vers Gdansk (Pologne), était intercepté au large de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), avec à son bord, cachées derrière une cloison en salle des machines, 2,4 tonnes de cocaïne, d'une valeur totale de 80,5 millions d'euros en l'état et de près d'un demi-milliard d'euros une fois coupée.
Les Douanes françaises assurent également avoir permis, grâce à leurs informations, la saisie de plus de 3 tonnes de cocaïne au large d'Aberdeen (Ecosse) en avril, et de plus d'une tonne dans les Açores le mois suivant.
Pour le cannabis, l’année 2015 a été marquée par la saisie de 63 tonnes, avec comme référence la prise en octobre dernier à Paris de 7,1 tonnes cachées dans trois véhicules garés.Selon des données publiées récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la France est le pays qui compte le plus grand nombre d’adolescents qui consomment du cannabis.
Dans son étude sur le comportement face aux drogues des jeunes de 15 ans de 42 pays (dont plusieurs nations européennes), l’instance onusienne de la santé a révélé que 29 % des garçons et 26 % des filles de cet âge en Franceont déjà expérimenté le cannabis, quand la moyenne internationale est de 15%. Elle a indiqué également que 16 % des garçons et 14 % des filles déclarent en avoir consommé au cours des trente derniers jours. Avec 4 % des filles et 6 % des garçons qui déclarent avoir expérimenté le cannabis à 13 ans ou plus jeune.