Sécheresse : Des millions de personnes menacées de famine en Afrique australe

Publié par DK News le 18-03-2016, 17h21 | 32

Les agences humanitaires internationales viennent de lancer des appels à une intervention rapide pour sauver des millions de personnes menacées de famine en Afrique australe, où une grave sécheresse sévit depuis l’année dernière, rapportent vendredi les médias sud-africains.

La communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a déclaré la région "une zone sinistrée", tout en exhortant les organisations internationales à agir rapidement. Selon les ONG Oxfam, Save the Children et CARE, "au moins 30 millions de personnes sont menacées d’une grave famine dans la région". Ce chiffre risque de grimper à 50 millions si aucune action n’est entreprise rapidement, avertissent les ONG.

"Nous sommes particulièrement préoccupés par l’impact de la crise sur les femmes et les enfants", a dit Emma Naylor-Ngugi, de l’ONG CARE. Les ONG ont appelé les gouvernements et les donateurs à "coordonner leur réponse à la sécheresse", la plus grave en Afrique australe depuis plusieurs décennies. L’impact de cette sécheresse a été particulièrement ressenti dans la région dite de la ceinture du maïs, en Afrique du sud, premier producteur de céréales en Afrique australe.