Ban Ki-moon : salue l'annonce de la libération des prisonniers djiboutiens par l'Erythrée

Publié par DK News le 19-03-2016, 15h42 | 23

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi de l'annonce de la libération de quatre prisonniers djiboutiens par les autorités érythréennes. Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le chef de l'ONU a indiqué avoir pris connaissance de l'arrivée à Djibouti, dans la journée, du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, et a salué les efforts de médiation du Qatar dans ce processus, ainsi que l'Erythrée, pour la libération des prisonniers.

M. Ban a souhaité que ces derniers développements aident à résoudre d'autres questions régionales en suspens entre Djibouti et l'Erythrée, notamment dans la perspective du renforcement de la paix et la sécurité régionale dans la Corne de l'Afrique.

Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, avait souligné que la libération préalable des Djiboutiens détenus par l'Erythrée restait la condition sine qua non pour entamer tout processus visant à régler le différend territorial entre Djibouti et l'Erythrée.En 2008, le litige terrirotial a provoqué un conflit armé de trois jours entre les deux pays.