La Libye face à des obstacles dans le déménagement du gouvernement d'unité vers Tripoli

Publié par DK News le 19-03-2016, 15h47 | 29

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a mis en garde vendredi dans un communiqué contre "le fait d'imposer le gouvernement d'unité", expliquant qu'une telle initiative augmenterait les divisions dans le pays.

"Le gouvernement libyen met en garde la communauté internationale contre les initiatives prises par certaines parties internationales pour imposer ce gouvernement, sans respecter l'accord politique", indique le communiqué.

Fayez Serraj, le Premier ministre du gouvernement d'unité et chef du conseil présidentiel, a annoncé jeudi sur une chaîne de télévision libyenne que son gouvernement sera dans la capitale Tripoli dans quelques jours. M. Serraj a expliqué que le conseil avait un plan, impliquant les forces de police et militaires dans la capitale et certains groupes armés, ainsi que les Nations Unies, afin de garantir et faciliter le déménagement du gouvernement dans la capitale.

La Libye fait face à une division politique avec deux pouvoirs politiques rivaux, l'un à l'ouest et l'autre à l'est, qui luttent pour la légitimité depuis la guerre civile de 2014 qui a relancé le Congrès général national (Parlement) dont le mandat avait expiré.

Le communiqué indique qu'une telle initiative "approfondira les crises politiques et économiques du pays et augmentera la situation de division". Lundi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé la nécessité que le gouvernement d'union nationale libyen siège dans la capitale Tripoli "après la prise de mesures pour garantir sa sécurité".

Le gouvernement d'entente nationale en Libye "doit être basé dans la capitale Tripoli, après la prise de mesures pour garantir sa sécurité", a souligné le Conseil sur le site officiel de l'ONU. Le Conseil de sécurité a en outre encouragé le Conseil présidentiel libyen à "travailler rapidement à cette fin dans l'intérêt du peuple libyen".