Irak : Les forces irakiennes lancent une nouvelle offensive contre Daesh/EI dans la province d'Al-Anbar

Publié par DK News le 19-03-2016, 16h05 | 39

Les forces irakiennes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la ville de Hit dans la province d'Al-Anbar au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), a indiqué samedi un commandant.

L'opération pour la reprise de Hit, située à 145 km à l'ouest de Baghdad, implique des forces de la police, de l'armée et des combattants pro-guvernementaux des tribus locales, dirigés par le service d'élite antiterroriste. "Une vaste opération a été lancée pour libérer Hit et Koubaissa", à
quelques km plus à l'ouest, a déclaré le général Ali Ibrahim Daboun, un responsable du Commandement conjoint des opérations qui supervise, en collaboration avec les Etats-Unis, la lutte anti-terroriste.

"Les forces de sécurité et les combattants tribaux ont repris une cimenterie à l'ouest de Koubaissa où ils ont hissé le drapeau irakien", a-t-il indiqué cité par des agences.Selon le général Daboun, l'aviation irakienne et celle de la coalition internationale menée par les Etats-Unis fournissent un soutien aérien aux troupes au sol, dans le cadre de cette opération.

Après avoir repris en février à l'EI la ville de Ramadi, chef lieu d'Al-Anbar, les forces irakiennes se sont donné pour objectif la reprise de Hit, à une trentaine de km plus au nord-ouest.Daesh/EI a perdu du terrain face à l'armée irakienne ces derniers mois mais continue de contrôler de vastes régions d'Irak conquises lors d'une offensive fulgurante en juin 2014.Il contrôle toujours de nombreux secteurs de la province d'Al-Anbar, dont la grande ville de Fallouja, située à 50 km de Baghdad.