Un mathématicien anglais reçoit 640.000 euros pour avoir résolu un problème vieux de 300 ans

Publié par DK News le 19-03-2016, 16h13 | 103

Il a été le premier à démontrer le dernier théorème de Fermat…

Qui a dit que faire de la recherche fondamentale n’était pas rémunérateur ? Pas Andrew Miles, un mathématicien anglais, qui vient de recevoir le prix Abel, l’équivalent du Nobel pour les mathématiciens. La distinction s’accompagne d’un agréable chèque de 640.000 euros, bien mérité par Andrew Miles : il a résolu un problème mathématique vieux de 300 ans.

Obsédé par le théorème de Fermat, énoncé par le mathématicien français Pierre de Fermat en 1637, Andrew Miles a planché pendant sept ans pour être le premier à démontrer cet énoncé : « Il n’existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y, z vérifiant xn + yn = zn lorsque n est un entier supérieur à 2. »

 

Standing ovation à Cambridge

A 62 ans, Andrew Miles voit son obsession récompensée : il réfléchit au théorème de Fermat depuis l’âge de 10 ans, quand il est tombé sur un livre parlant de ce mystère mathématique. « Ce problème m’a captivé, a-t-il expliqué au quotidien britannique The Guardian. C’était le plus connu des problèmes mathématiques, même si je ne le savais pas à ce moment-là. Ce qui m’a fasciné, c’est qu’il existait des problèmes non résolus qu’un enfant de 10 ans pouvait comprendre et même essayer de résoudre. J’ai essayé pendant toute mon adolescence. Lorsque je suis arrivé à l’université, je pensais avoir une preuve mais elle s’est révélée fausse ».

Jusqu’à ce jour de 1993 où Andrew Miles présente les conclusions de ses derniers travaux à l’université de Cambridge. L’audience en reste bouche bée. Une fois passée la stupéfaction, les 200 chercheurs présents font une standing ovation à Andrew Miles. « Peu de résultats ont une si riche histoire et une preuve aussi spectaculaire que le théorème de Fermat », l’a félicité le comité du prix Abel.

Source : 20minutes