Saïda : Simulation d'un exercice pour secourir une personne dans une zone difficile d'accès

Publié par DK News le 19-03-2016, 17h20 | 28

Les éléments de la Protection civile ont effectué, vendredi un exercice de simulation de secours d’une personne en danger de mort dans une zone difficile d'accès, à l'occasion de la journée Maghrébine de la protection civile, a constaté, l'APS, sur place.

Cette manœuvre à laquelle ont pris part près de 50 agents de la protection civile, a connu l'intervention de ces services pour voler au secours d'une personne emportée par des pluies torrentielles de l'oued de la ville de Saïda, à l'entrée sud du chef-lieu de wilaya.

Les secouristes ont opéré à partir d’un  pont, d'une hauteur de 30 mètres, en utilisant des cordes pour faire remonter la victime et la faire sortir de cette zone difficile d'accès, puis de lui prodiguer les premiers secours avant son évacuation vers l'hôpital.

Cette manœuvre, effectuée par les agents de la protection civile, à la faveur de cette journée, vise à démontrer les capacités opérationnelles des éléments de la protection civile quelle que soit la nature des accidents qui peuvent surgir, selon le lieutenant Taghine Abdelkrim.

Cette journée, organisée sous le slogan "la protection civile et son rôle dans la société", a été marquée par la tenue, au profit du public, de portes ouvertes sur la protection civile au siège de l'unité principale, sise au centre-ville et qui s'étale sur une semaine.

Le public eut droit à des explications sur les différents  moyens d'interventions de ce corps en matière de secours des citoyens et d'extinctions de feux. Il a été procédé, à cette occasion, l'organisation de plusieurs compétitions sportives dont le football, la pétanque, et autres manifestations culturelles entre les éléments des unités de la protection civile.

Cette manœuvre s'est distinguée par une parfaite coordination entre les éléments de Gendarmerie nationale et ceux de la protection civile durant l'exercice de simulation de secours de la victime qui a été emportée par la furie des eaux de pluies. Le public qui a assisté à cet exercice de simulation a pu mesurer les efforts des agents de la protection civile pour secourir les personnes, victimes de divers accidents.