Après leur courte victoire 1-0 face à leurs adversaires en Coupes africaines des clubs: Missions difficiles pour l’ES Sétif et le CS Constantine en terre africaine

Publié par Saïd Ben le 24-03-2014, 17h02 | 29

L’ES Sétif, représentant de l’Algérie en Ligue des champions africaine et le CS Constantine, représentant de notre pays en coupe de la Confédération africaine de football (CAF) auront, chacun de son côté, à relever un grand défi dans une semaine, respectivement au Cameroun et en Côte d’Ivoire face aux représentants de ces deux pays en match retour des huitièmes de finales de ces deux compétitions continentales. 

Les Sétifiens ont battu le Coton sport FC de Garoua b(Cameroun) par un but à zéro et c’est sur ce même score de le CS Constantine s'est imposé dimanche face à la formation ivoiriennes de l'ASEC Mimosas (1-0), en match aller des 8e de finale de leur compétition respective. En Ligue des champions, l’ES Sétif s’est contenté d’un seul but signé Belameïri pour gagner son match dimanche soir au stade du 8-Mai  1945 face aux camerounais du Coton Sport FC de Garoua.

Devant une très faible assistance, les protégés de Kheireddine Madoui ont eu beaucoup de difficultés avant d’entrer dans le match devant des camerounais entreprenants, pressant très haut, rapides, bon techniciens et très habiles dans la relance. Par contre, les Sétifiens étaient plutôt  imprécis et approximatifs dans leur jeu. N’empêche qu’ils ont, tout de même effectué plusieurs tentatives péchant par manque de lucidité et surtout de concentration dans la dernière action. Et ce n’était finalement que salutaire lorsque Belameïri qui finit par trouver la faille d’un tir croisé du gauche, à l’intérieur de la surface de réparation, à la suite d’une passe de la tête de Nadji (45 + 2). 

L’Entente parviendra à garder ce maigre avantage, en dépit d’une tête rageuse de Dakonam Ortega Djené, que Khedaïria réussit à repousser après que le jeune défenseur camerounais a été "oublié" par la défense sétifienne (64’).  Ainsi, la mission des joueurs Sétifiens serait très difficile dans une semaine en terre camerounaise d’autant que le coton sport de Garoua est habitué à ce genre de compétition et surtout possédant des joueurs incisifs et très percutants.

D’ailleurs, l’ES Sétif ne pourrait certainement pas compter sur son coach Madoui qui avait déjà annoncé avant ce match aller que ce serait son dernier match en qualité de coach de Sétif. Ainsi, au match retour à Garoua, Amir Karaoui et ses camarades auront à fournir de gros efforts pour tenter de préserver leur cage vide ou pourquoi pas marquer des buts come ils savent si bien le faire pour espérer une qualification à la phase de poules de cette compétition.

De son côté, et en Coupe de la  Confédération africaine de football (CAF), disputé au stade Chahid Hamlaoui, le CS Constantine abattu l'ASEC Mimosas de cote d’Ivoire également sur cette petite marge de (1-0). L'unique but de la partie a été inscrit par Sameur, à la 82e minute du jeu sur penalty.  Les joueurs de l'entraîneur français, Bernard Simondi, auront la lourde tâche, tout comme l’ESS au Cameroun, de relever le double défi de préserver leur cage vide et pourquoi pas marque un ou des buts pouvant faire la différence avec. 

Mission, certes difficile, mais pas du tout impossible sachant que le football n’est pas une science exacte. Encore faut-il ne pas oublier que les Ivoiriens vont chercher à renverser la vapeur chez eux et devant leur public en essayant de marquer plus de buts sans encaisser pour se qualifier. Ce qui constitue donc l’enjeu de cette partie retour décisive. En tous cas aussi bien pour l’ES Sétif au Cameroun que pour le CS Constantine en Cote d’Ivoire, l’espoir est toujours permis…