L'attentat d'Istanbul commis par un kamikaze turc membre du groupe terroriste Daech

Publié par DK News le 20-03-2016, 15h52 | 27

L'attentat-suicide d'Istanbul survenu samedi a  été commis par un kamikaze turc membre du groupe terroriste autoproclamée "Etat  islamique" (Daech/EI), selon l'agence de presse Anatolie.
Les tests ADN ont confirmé que cet attentat, qui a fait quatre morts  et 36 blessés dont 7 sont dans un état critique, a été perpétré par Mehmet Oztürk,  un ressortissant turc né en 1992 dans la province de Gaziantep (sud-est), a  précisé la même source, citant les autorités locales.         

Le 12 janvier dernier, un kamikaze syrien, membre de l'EI, s'était fait  exploser à Sultanahmet, c£ur historique et touristique d'Istanbul, faisant onze  tués parmi des touristes allemands.
Le pays est en alerte maximum à l'occasion des célébrations du Newroz  (nouvel an kurde) principalement dans la capitale et la métropole stambouliote  où les mesures de sécurité ont été renforcées.

Dimanche dernier, un attentat à la voiture piégée à Ankara a fait 37  tués dont les deux présumés auteurs et des dizaines de blessés. Cet attentat-suicide  a été revendiqué par les "Faucons de la liberté du Kurdistan" (TAK), groupe  dissident du PKK.  Cet attentat est le deuxième ayant secoué la capitale turque en moins  d'un mois et le troisième en cinq mois. Le 17 février dernier, un attentat à  la voiture piégée avait visé des véhicules de transport du personnel militaire  (29 tués) également revendiqué par les TAK.

Le 10 octobre 2015, un double attentat-suicide, perpétré par un ressortissant  turc et un syrien membres du groupe terroriste de l'EI, avait causé la mort  de 103 personnes parmi des sympathisants du mouvement kurde.