Crise migratoire en Europe : Plus d'un million de migrants et de réfugiés sont entrés en Grèce depuis plus d'un an (HCR)

Publié par DK News le 20-03-2016, 16h02 | 20

Plus d’un million de migrants et de réfugiés sont entrés en Grèce depuis janvier 2015, selon les estimations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont rapporté samedi des médias.

L'agence onusienne a précise dans un communiqué, cité par des médias que 143.000 personnes ont gagné la Grèce depuis janvier dernier après être passées par la Turquie, ce qui porte à plus d’un million les entrées en Grèce par terre et mer depuis le début de l’an dernier.

Cette année, 448 personnes sont mortes ou portées disparues, contre 3.771 pour l’année 2015. Actuellement, les femmes et les enfants représentent environ 60 pc des arrivées, alors que ce pourcentage était inférieur à 30 pc en juin dernier.

"Le conflit en Syrie a fait plus de 270.000 morts depuis plus de cinq ans". "Environ 4,8 millions de Syriens ont été contraints de fuir leur pays et 6,6 millions sont déplacés à l’intérieur de leur pays", d’après les données du HCR.
Le haut-commissariat a appelé vendredi à "un plus grand respect du droit des réfugiés et des migrants", après la conclusion d’un accord le même jour entre l'UE et la Turquie pour faire face aux flux de réfugiés arrivant en Europe via ce pays. L'UE et la Turquie sont parvenues vendredi à finaliser leur accord sur les migrations à la fin d'un sommet de deux jours de l'UE, avec comme objectif de "faire face ensemble à la crise migratoire."

18 migrants cubains secourus au large des Etats-Unis

Un navire de croisière des gardes-côtes a secouru 18 migrants cubains au large des côtes américaines de Floride, alors que ces derniers ont passé 22 jours en mer et ont perdu neuf personnes lors de la traversée, ont rapporté dimanche les médias américains.

Un navire de croisière des gardes-côtes a repéré l'embarcation des migrants à l'ouest de Marco Island, dans l'Etat de Floride, et les a secourus vendredi. Les survivants à bord souffraient de sévère déshydratation, a rapporté WFTV, une chaîne de télévision locale affiliée à ABC et basée à Orlando, en Floride.

Les migrants ont indiqué aux gardes-côtes qu'ils étaient partis à 27 personnes, mais que neuf d'entre eux n'avaient pas survécu à la traversée. "Nos plus sincères condoléances aux familles des neuf personnes qui ont récemment perdu la vie", a déclaré le capitaine Mark Gordon, chef des forces du 7e district des gardes-côtes.

"Malheureusement, les tragédies de ce genre sont bien trop fréquentes lorsque l'on prend la mer à bord d'embarcations précaires sans équipement de sécurité ou de navigation. Les eaux dangereuses du détroit de Floride ne pardonnent pas les personnes non-préparées, mal avisées et les voyages illégaux", a fait savoir M. Gordon.

Les responsables des gardes-côtes ont déclaré avoir constaté une augmentation constante du nombre de personnes tentant de traverser les eaux séparant Cuba et les Etats-Unis depuis que le président américain Barack Obama et le dirigeant cubain Raul Castro ont annoncé une normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2014. En février seulement, 269 migrants cubains ont tenté d'atteindre les Etats-Unis, selon les gardes-côtes.

"Les politiques d'immigration n'ont pas changé et nous exhortons les gens à ne pas prendre la mer dans des embarcations non adaptées", a indiqué M. Gordon, ajoutant que cela "est illégal et très dangereux".