CAN-2017, Algérie -Ethiopie : Guedioura et Halliche rappelés

Publié par Saïd Ben le 20-03-2016, 16h36 | 76

Décidément, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne de football, le Français, Christian Gourcuff, n'est vraiment pas épargné par ces histoires de blessures qui l'obligent à revoir ses choix des joueurs.

En effet, il ne se passe pas un stage sans qu'un ou quelques joueurs ne se blessent au dernier moment obligeant le sélectionneur à puiser dans sa liste élargie pour parer au plus pressé.
Et c'est justement ce qui vient de se passer en l'espace de quelques jours.

Puisque pas plus tard qu'hier, le milieu de terrain de Tottenham (Premier league anglaise) Nabil Bentaleb, s'est blessé, et  a donc déclaré forfait pour la double confrontation face à l'Ethiopie, les 25 et 29 mars, comptant pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.
Pour parer à cette défection, le sélectionneur national Christian Gourcuff a fait appel aux services du milieu de terrain défensif Adlene Guedioura (Watford/Angleterre).

L'international algérien Adlène Guedioura s'est illustré de fort belle manière avec son équipe Watford, vainqueur du tenant de la Coupe d'Angleterre, Arsenal à domicile (2-1), en quarts de finale.
Guedioura a inscrit le 2e but de son équipe sur une splendide frappe puissante dans la lucarne (63), après que son co-équipier Igalo eut ouvert le score (50). L'attaquant d'Arsenal Welbeck, a bien réduit le score mais trop tardivement (88).  Les Gunners ne seront pas au rendez-vous des demi-finales, laissant à Crystal Palace et Watford le soin de représenter Londres.

D'autre part, le coach national, Gourcuff,  a également convoqué le défenseur central Rafik Halliche (SC Qatar), qui vient de reprendre la compétition avec son club après un arrêt de trois semaines pour blessure.  En effet, le défenseur international algérien a été victime d'une déchirure à l'arrière-plan de la cuisse le 27 février dernier lors d'un match de championnat. Le club n'a avancé aucune date de retour à la compétition de l'ancien joueur du NA Hussein Dey (Ligue 1/Algérie).

Halliche qui a retrouvé les terrains en janvier dernier après une absence de huis mois à cause d'une blessure, n'a pas  figuré dans la liste initiale des 23 retenus par le sélectionneur Christian Gourcuff pour la double confrontation des Verts contre l'Ethiopie les 25 et 29 mars courant dans le cadre des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon.

Le joueur avait déclaré avant sa nouvelle blessure qu'il aspirait vite retourner chez les Verts, tout en souhaitant participer avec eux à une troisième Coupe du monde de suite à l'occasion du Mondial-2018 en Russie, dont la phase de groupes des éliminatoires débutera en octobre prochain.
Et voilà que Gourcuff s'est vu obligé de le rappeler pour éviter doute autre surprise.

D'ailleurs, la première « mauvaise » surprise de Gourcuff a été la blessure de l'attaquant du Dinamo Zagreb (division 1 croate) Hilal Soudani, qui avait le premier déclaré forfait. Il a été remplacé par le sociétaire du FC Malines (division 1 belge) Sofiane Hanni, dont il s'agit de sa première convocation chez les Verts.

Auteur il y a quelques jours d'un doublé contre le Standard de Liège en championnat de Belgique, Hanni occupe la première place du classement des meilleurs buteurs du championnat belge avec 14 réalisations.  

A rappeler que l'Algérie accueillera l'Ethiopie le vendredi 25 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30) avant de se rendre à Addis-Abeba pour affronter les Ethiopiens quatre jours plus tard (le mardi 29 mars). Il est tout aussi utile de rappeler qu'à l'issue de la 2e journée, l'Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant l'Ethiopie (4 points). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche avec 0 point.