Colloque sur la drogue : L’échange d'informations et d’expériences souligné par les participants

Publié par DK News le 20-03-2016, 18h03 | 20

Les participants au Colloque international sur la drogue qui se tient à Tlemcen ont estimé hier que les échanges d’informations et d’expériences entre les pays permettront d’intensifier la coopération régionale et internationale en matière de lutte contre les stupéfiants.

Le procureur général près la Cour d’appel de Paris, Gilles Charbonnet a souligné, dans sa communication "L’importance de la coopération en matière de lutte anti-drogue", que les réseaux internationaux du crime organisé ne reconnaissent pas les limites frontalières des pays mais tissent des interconnexions entre eux à travers ces frontières alors que chaque pays dispose de sa propre législation pour lutter contre le trafic des stupéfiants.

Pour faire face à ces situations, l'intervenant a préconisé l’intensification des échanges d’information et la désignation de juges et de cadres pour qu’ils soient des intermédiaires entre les pays aussi bien au niveau local, régional qu’international. Il a également souligné l’importance de recourir aux technologies et aux moyens modernes pour lutter contre ce phénomène.

De son côté, Bouskiaa Lahcène, maitre-conférencier à l’institut supérieur de magistrature d’Alger, a évoqué les lois promulguées par le législateur algérien en matière de lutte contre les stupéfiants et la toxicomanie. L’orateur a indiqué que la loi se montre clémente avec les consommateurs de drogue, pris en charge dans des centres de désintoxication et bénéficient d’une prise en charge psychologique.

Elle est, par contre, très sévère à l’encontre des narcotrafiquants et des dealers, a-t-il observé. Maitre Assia Ayari, représentante du bâtonnat tunisien, a axé son intervention sur la coopération existant entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye en matière de lutte contre la drogue.

Le colloque international sur la drogue a été ouvert, samedi, à la maison de la culture de Tlemcen. Il enregistre la participation d’experts et de spécialistes venus de 13 pays. La séance de clôture, prévue en fin d’après-midi, sera marquée par l’adoption de recommandations, indiquent les organisateurs.