Salon du livre de Paris : Une bonne fenêtre pour Constantine, capitale de la culture arabe

Publié par Cherbal E-M le 20-03-2016, 20h16 | 100

Situé au milieu du grand espace du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le stand Algérie, abrite une bonne une palette de maisons d’édition avec des  titres récents  et s’ouvre sur un grand stand conçu par une designer algérienne aux couleurs de Constantine capitale de la culture arabe pour 2015.

La manifestation a été en effet conviée par le ministère français de la culture pour faire office d’invité d’honneur de cette édition du salon du livre de Paris. Les multiples produits culturels et de terroir de la région de Constantine  constituent un point d’attraction pour un public connaisseur, dont de nombreux officiels français qui se sont attardés sur le stand.

A commencer  par le président François Hollande qui y a passé un bon moment lors de l’ouverture du salon du livre pour deviser avec les artistes et intellectuels présents et surtout dire tout l’intérêt qu’il porte à la culture  et à la richesse culturelle de l’emblématique ville du rocher. La ministre de la communication et  de la culture, Audrey Azoulay, présente dans la délégation présidentielle revendra deux jours plus tard admirer les œuvres d’artisans constantinois et faire le tour des publications exposées par les maisons d’édition algériennes.

Le ministre des l’économie et des  finances, Emmanuel Macron s’est lui aussi annoncé, avec un impressionnant dispositif de sécurité, pour venir jeudi soir battre la pavé des stands du salon du livre de Paris. Il n’omettra pas de faire un tour au stand Algérie pour voir de près les œuvres de création des artistes et artisans algériens, particulièrement ceux  de la région  constantinoise.

Au four et au moulin, le commissaire général de l’exposition algérienne, Monsieur Messaoudi, directeur générale de l’ENAG (entreprise nationale des arts graphiques) veille au grain à la tête d’une sympathique équipe renforcée par des membres du commissariat de Constantine capitale de la culture arabe 2015. Tout un dispositif est dédié  à la mise en œuvre d’un riche programme d’activité littéraire et culturel, animé par une pléiade d’écrivains, poètes et homme de culture algériens venus d’Algérie et de France pour débattre de thématiques nombreuses, contenues dans le programme de cette manifestation qui se terminera le 21 mars.

De son côté, l’ambassade d’Algérie à Paris  a apporté un soutien effectif par la mobilisation d’une équipe de diplomates pour accompagner la délégation algérienne dans la conduite de cette exposition. L’ambassadeur d’Algérie a également  rassemblé beaucoup de monde le vendredi en fin d’après midi, à l’occasion d’une réception  organisée en l’honneur de la délégation algérienne, et du corps diplomatique accrédité à Paris.

Cherbal E-M