CAN-2017, vendredi à 20h30 à Blida, Algérie-Ethiopie : Les Verts bien favoris

Publié par Saïd Ben le 23-03-2016, 16h06 | 76

Les joueurs de l'équipe nationale algérienne de football partent largement favoris dans leur double confrontation contre leurs homologues éthiopiens pour le compte des 3e et 4e journées (Groupe J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon qui débutera demain.

En effet, les joueurs choisis par le sélectionneur des Verts, la Français, chrstian Gourcuff sont plus aguerris et surtout plus expérimentés que leurs homologues éthiopiens pour pouvoir se qualifier d'ores et déjà à cette CAN-2017 au Gabon et ce, à la fin du mois de mars en cours.

Brahimi et ses compatriotes se doivent donc de bien négocier cette double confrontation qui débutera demain au stade Tchaker de Blida à partir de 20h30 sous la houlette d'un trio arbitral sud africain composé de M. Victor Miguel de Freitas Gomes, qui sera assisté de MM. Mothibidi Stevens Khumalo et  Lindikhaya Bolo.

Les joueurs Algériens dont la majorité évoluent dans des clubs huppés européens se doivent donc de faire une première différence demain à Tchaker avant de poursuivre leur œuvre à Addis-Abeba lors du match retour prévu le 29 mars prochain à Addis Abeba.

Pour cette double confrontation contre les Ethiopiens, le coach national Christian Gourcuff a fait appel aux services de 24 joueurs dont quatre évoluant en championnat de Ligue 1 parmi lesquels deux gardiens de but.

Seulement, au lendemain de la publication de la liste des 23 joueurs, le milieu de terrain de Tottenham (Premier League anglaise) Nabil Bentaleb, s'estblessé, et a donc déclaré forfait, au même titre que l'attaquant du Dinamo Zagreb (Croatie), Hilal Larbi Soudani. C'est alors que Gourcuff a été obligé de faire appel à d'autres joueurs pour parer à ces deux défections. ZAinsi, Goucuff a fait appel à Adlene Guedioura (Watford FC/Angleterre) et Sofiane Hanni (FC Malines/Belgique), dont il s'agit de la première convocation chez les Verts.

L'autre nouveauté est l'attaquant de Lille OSC (France) Yassine Benzia qui a choisi de porter les couleurs algériennes après avoir évolué avec les jeunes catégories françaises.

Par ailleurs, le coach national Goucuff a également fait appel au défenseur central Rafik Halliche (SC Qatar), qui vient de reprendre la compétition avec son club après un arrêt de trois semaines pour blessure.

Pour le « onze » rentrant pour cette première manche prévue demain contre l'Ethiopie, Gourcuff ne devrait pas chambouler son groupe. Le « onze » de départ ne devrait donc pas être loin du suivant : M'bolhi, Zeffane, Ghoulam, Mandi-Medjani-Taider-Mesloub-Brahimi-Feghouli-Mahrez et Slimani.

Ainsi donc Gourcuff misera beaucoup lors de ces deux matchs sur Riyad Mahrez, auteur d'une saison époustouflante avec le leader du championnat anglais, Leicester (16 buts, 11 passes décisives) ainsi que sur le buteur patenté du Sporting Lisbonne (Portugal) et meilleur réalisateur en activité des Verts, Islam Slimani.

Côté adversaire, le sélectionneur de l'équipe nationale d'Ethiopie Yohanes Sahle a convoqué 24 joueurs : 22 locaux et deux évoluant à l'étranger, en l'occurrence Shemeles Bekele (Petrojet/Egypte) et Getaneh Kebede (University Pretoria/Afrique du Sud).

Il est utile de noter que le coach de l'Ethiopie a également voulu garder une certaine stabilité dans sa sélection puisqu'il a fait confiance à la plupart des joueurs du championnat local faisaient partie de l'équipe nationale qui avait pris part au dernier championnat d'Afrique CHAN-2016 disputé en janvier dernier au Rwanda.

Les Algériens ne devraient vraiment pas trouver de problème pour battre largement ces éthiopiens demain soir à Blida avant de se rendre à Addis-Abeba dimanche prochain pour affronter deux jours plus tard ces mêmes Ethiopiens au Ydnekachew Tesema stadium (17h00 locales, 15h00 algériennes). A rappeler enfin qu'à l'issue la 2e journée, l'Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant l'Ethiopie (4 points). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 1 point, alors que le Lesotho ferme la marche avec 0 point.

S.B.