Colloque à SBA: La nouvelle constitution amendée consacre les droits de l’Homme et les libertés individuelles

Publié par DK News le 23-03-2016, 16h25 | 37

Les participants au colloque international sur «les droits de l’Homme et les libertés fondamentales dans un monde en mutation», ouvert, mardi, à Sidi Bel Abbès, se sont félicités des dispositions de la constitution amendée qui consacrent les droits de l’homme et les libertés individuelles en Algérie.

«Durant sa guerre de libération nationale, l’Algérie a donné l’exemple en ce qui concerne la défense des droits de l’homme et ses devoirs ainsi que la défense des libertés individuelles. Aujourd’hui encore, ces principes sont consacrés dans la nouvelle constitution récemment amendée», ont estimé plusieurs intervenants.

D’autre part, des participants ont souligné la conception de l’Islam des droits de l’homme, insistant sur la nécessité de respecter les préceptes de la religion musulmane en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles.

De son côté, le président du colloque, le bâtonnier Athmani Mohamed, a souligné que l’objectif de cette rencontre porte sur la coopération et le dialogue entre les syndicats d’avocats à travers le monde, la formation continue des membres de la corporation et la promotion de la culture des droits de l’homme éducative et culturelle.

Des hommes de loi, des universitaires, des chercheurs de diverses régions du pays et de l’étranger (Tunisie, Lybie, Arabie Saoudite et la France) ont pris part à cette rencontre de deux jours, organisée par le barreau de Sidi Bel Abbes en collaboration avec l’association Unitérannée Aix en Provence-Marseille (France)