Amérique latine : 7 millions de nouveaux pauvres recensés en 2015

Publié par DK News le 23-03-2016, 17h02 | 38

La pauvreté a progressé en Amérique latine et les Caraïbes pour atteindre un bond de sept millions en 2015, a indiqué mardi la Commission économique des Nations unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal).

Selon les estimations de la Cepal, environ 29,2% des habitants de la région (175 millions de personnes), vivent dans la pauvreté, soit sept millions de plus qu'en 2014 où la pauvreté affectait 28% de la population.

Le taux d'indigence, ou d'extrême pauvreté, est quant à lui passé à 12,4%, ce qui représente 75 millions de personnes, chiffre le rapport «Panorama social de l'Amérique latine en 2015» présenté au siège de la Cepal à Santiago, au Chili. Les pays d'Amérique latine ont vu leur PIB reculer de 0,4% en moyenne en 2015, souffrant de la chute des cours des matières premières, leur principal produit d'exploitation, sous l'impact d'une moindre demande de la Chine, et de la crise économique au Brésil.

Pour réduire les niveaux de pauvreté, «l'Amérique latine doit générer davantage d'emplois de qualité, avec des droits et une protection sociale, mettre en place le salaire minimum et protéger les dépenses sociales, qui démontrent une diminution de son rythme de croissance», a exhorté Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Cepal. Jusqu'en 2012, après une décennie de croissance économique, la région était parvenue à réduire de 15,7 points de pourcentage ses niveaux de pauvreté.