La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal font front commun contre la menace terroriste dans la sous-région

Publié par le 25-03-2016, 15h19 | 43

Les ministres de l’intérieur et de la sécurité de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, ont décidé jeudi à Abidjan, de mener  le combat conjointement contre la menace terroriste qui plane sur la sous-région.

Dans un communiqué ayant sanctionné les travaux de leur réunion de 48 heures à Abidjan, les ministres ivoirien, burkinabé, malien et sénégalais ont aussi appelé à  "accélérer la création de la carte d’identité biométrique" qui permettra, selon eux, "la traçabilité des mouvements de part et d’autres des frontières".

Ils se sont mis d’accord aussi pour instituer un bulletin mensuel d’informations sur "les actes criminels  liés au terrorisme". "Assurer la fiabilité des documents de voyage dans le respect des accords régionaux en matière de circulation des personnes, harmoniser les législations nationales en matière de lutte contre le terrorisme et les normes de surveillance des frontières nationales", sont au nombre des mesures arrêtées par la rencontre d’Abidjan.

A rappeler qu’à l’exception du Sénégal, ces pays ont été déjà visés par des attaques terroristes : Côte d’Ivoire (13 mars, 19 morts), Burkina Faso (15 janvier, 30 morts) et Mali (20 novembre 2015, 20 morts). Cette réunion s’est tenue au lendemain de la publication  par les autorités ivoiriennes de l’identité du principal suspect (Kounta Dallah) de l’attaque terroriste perpétrée le 13 mars courant, dans la cité balnéaire du Grand- Bassam, ayant fait 19 morts.