ONU-Liban : Ban Ki-moon salue le rôle joué par la FINUL dans la stabilisation du sud du Liban

Publié par DK News le 25-03-2016, 15h26 | 52

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué jeudi le rôle joué par la FINUL dans la stabilisation du sud du Liban. M. Ban a rendu visite à la Force intérimaire des Nations Unies au
Liban (FINUL) où il a rencontré le chef de la mission et commandant de la Force, le général Luciano Portolano, indique un communiqué. Il a dit que la zone vient de vivre l'une des périodes les plus calmes des quatre dernières décennies.

"Un environnement stable au sud du Liban, un cessez-le-feu qui perdure et la capacité accrue des Forces armées libanaises à sécuriser le pays sont les éléments clés du résultat,'' a dit M. Ban.
Il a particulièrement souligné la nécessité de pérenniser l'instance tripartite - Liban , Israël et FINUL - pour résoudre les différends.

"Le dialogue est fondamental pour que l'armée libanaise puisse prendre davantage de responsabilités sur le théâtre d'opérations de la FINUL,'' a-t-il ajouté, appelant à une aide internationale plus conséquente afin de renforcer le rôle joué par l'armée à travers le pays, comme l'a récemment souligné leConseil de sécurité.

Le général  Portolano a affirmé qu'en relevant de multiples défis dans le sud du Liban, la FINUL a réussi à empêcher la reprise des hostilités. Plus tôt dans la journée, M. Ban a passé en revue une garde d'honneur composée de membres de la FINUL en uniforme.