ONU-CoréeNord :Le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge le mandat du panel d'experts sur les sanctions à l'encontre de la Corée du Nord

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h03 | 39

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé jeudi jusqu'au 24 avril 2017 le panel d'experts qui soutient le Comité des sanctions à l'encontre de la Corée du Nord.Par une résolution adoptée à l'unanimité, les 15 Etats membres du Conseil ont demandé au panel d'experts de fournir au comité un rapport intermédiaire sur ses travaux avant le 7 septembre 2016 ainsi qu'un rapport final qu'il devra soumettre avant le 1er février 2017.

Le panel est également tenu de fournir un programme de travail dans les trente jours qui suivront sa reconduction, et d'organiser régulièrement des débats sur le programme de travail. Créé par la résolution 1874 du Conseil de sécurité adoptée en 2009, le panel est chargé d'aider le comité à recueillir des informations et à émettre des commentaires à l'intention du Conseil sur la mise en oeuvre des sanctions et des embargos imposés à la Corée du Nord.

La résolution exhorte également l'ensemble des Etats et organismes des Nations Unies pertinents à coopérer avec le comité et le panel d'experts en fournissant toute information relative à la mise en oeuvre des mesures imposées par les résolutions du Conseil de sécurité correspondantes.

Au début du mois, le Conseil de sécurité de l'ONU, l'un des principaux organes des Nations Unies, est convenu d'imposer à la Corée du Nord une série de sanctions plus strictes afin de la contraindre à infléchir ses programmes nucléaires et de missiles.