Iran-EtatsUnis-sanctions : L'Iran va développer son programme de missiles en dépit des sanctions américaines, selon un porte-parole

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h05 | 31

L'Iran compte développer son programme de missiles en dépit des nouvelles sanctions américaines visant à infléchir ses capacités de défense, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Hossein Jaber Ansari, selon la télévision nationale.

Conformément au décret du président iranien Hassan Rohani, la République islamique répondra à toute "mesure d'ingérence américaine" contre son programme de défense en développant la puissance du pays en missiles, a expliqué M. Ansari face au nouvel embargo américain visant trois sociétés iraniennes supposément liées au programme iranien de missiles balistiques.

"Le temps est fini de répandre l'iranophobie et de restaurer des faux prétextes pour représenter l'Iran comme une menace", a déclaré le porte-parole, ajoutant que les capacités de défense de Téhéran étaient un facteur clé pour restaurer la stabilité et la sécurité dans la région qui connaît une situation critique. Le programme iranien de missiles "est totalement dans des buts pacifiques et aucune mesure ne pourra retirer à la République islamique son droit légitime et légal de développer ses capacités défensives et de (sauvegarder) la sécurité nationale", a affirmé le porte-parole cité par Press TV.

Le programme iranien de missiles est uniquement pour protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays ainsi que pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme, a-t-il précisé, insistant sur le fait que la puissance militaire du pays était dans l'intérêt de la région et du monde. Jeudi, le département du Trésor américain a inscrit deux entreprises iraniennes sur la liste noire, suite aux tests de missiles balistiques effectués par le pays en mars.