Palestine-Israël : 85 % des ressources en eau sont sous contrôle israélien, selon le Premier ministre palestinien

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h10 | 36

L'occupant israélien contrôle 85 % des ressources en eau palestiniennes, a déclaré jeudi le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.Il a accusé Israël de violer tous les traités internationaux en assiégeant et en contrôlant les ressources en eau palestiniennes. Dans un communiqué de presse, M. Hamdallah a indiqué qu'Israël interdit aux Palestiniens de profiter de l'eau et de réaliser tous les projets d'approvisionnement en eau ou d'assainissement, notamment de la ''zone C'' qui représente 64 % des terres de la Cisjordanie.

Conformément aux Accords d'Oslo conclus en 1993 par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël, la Cisjordanie a été divisée en trois zones : la zone A, sous contrôle palestinien, la zone B, sous contrôle administratif palestinien et sous contrôle militaire israélien, et la zone C, entièrement sous contrôle israélien.

Le Premier ministre a souligné que la consommation d'eau, en Israël, est sept fois supérieure à celle des Palestiniens dont la consommation est inférieure à la moyenne fixée par l'Organisation mondiale de la Santé.

Il a prévenu qu'à Ghaza, la situation en matière de ressources en eau fait courir un risque de crise humanitaire lié à la consommation des eaux souterraines et à la pénurie d'eau potable provoquée par de graves problèmes de pollution. M. Hamdallah a attribué le problème à la dernière agression israélienne sur la bande de Ghaza, en 2014, et à la destruction des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

Il a souligné que le blocus mis en place à Ghaza par Israël empêche le processus de reconstruction. Selon un rapport publié par l'ONU l'année dernière, si la situation reste inchangée, la bande de Ghaza - où vivent 1,9 million de personnes – pourrait devenir inhabitable d'ici à 2020.

L'ONU condamne « l'apparente exécution extrajudiciaire » d'un palestinien par les forces d'occupation israélienne

Les Nations unies ont condamné l'"apparente exécution extrajudiciaire" d'un palestinien par un soldat d'occupation israélienne, qualifiant cet acte d"horrible et d'immoral", ont rapporté vendredi des médias. "Je condamne fermement l'apparente exécution extrajudiciaire" d'un palestinien à al-Khalil, en Cisjordanie occupée, a dit dans un communiqué l'envoyé spécial de l'Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

"Il s'agit là d'un acte horrible et immoral qui ne peut qu'attiser la violence et rendre encore plus volatile la situation actuelle", a-t-il dit. Auparavant, vingt-deux Palestiniens ont été arrêtés par les forces d'occupation israélienne lors d'incursions en Cisjordanie occupée.Les forces Israéliennes mènent quotidiennement des incursions et des arrestations abusives de Palestiniens notamment à Naplouse (Cisjordanie) et El Qods.

Les territoires palestiniens occupés sont en proie depuis octobre dernier à une vague d'agressions israéliennes qui a fait 199 morts palestiniens, selon des chiffres officiels palestiniens.