CAN-2016 dames 1er tour/retour, demain à Addis-Abeba, Ethiopie-Algérie Les Algériennes en difficulté à Addis-Abeba

Publié par Saïd Ben le 25-03-2016, 18h53 | 58

Avec un seul but inscrit au match aller le 6 septembre dernier au stade Bologhine (Alger), la sélection algérienne féminine de football devra défendre ce maigre acquis aujourd’hui à Addis-Abeba où elle affrontera son homologue éthiopienne  pour le compte du premier tour retour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2016 dames.

Il est utile de rappeler qu'au match aller, les Algériennes avaient bien déçues de par leur prestation où elles n'ont pu inscrire qu'un seul but signé Dalila Zerrouki à l'heure du jeu. Puis plus rien. Les Algériennes sont tombées dans la précipitation et la confusion entre vitesse et précipitation.

Ce qui a bien  fait l'affaire des Ethiopiennes qui se sont sorties avec un seul handicap d'un but à remonter au match retour cet après midi devant leur propre supporters et à domicile.
Un trio arbitral de Côte d'Ivoire dirigera la rencontre Ethiopie- Algérie, prévue ce samedi à Addis-Abeba . Le match sera dirigé par l'arbitre Zomadrie Sonia Kore assistée de ses deux compatriotes Kossonoux Denise Akoua et Lou Djenan Prisca Danielle Ta.

En prévision de cette sortie, l'équipe algérienne rallie mardi dernier la capitale éthiopienne Addis-Abeba et ce, à l'issue de 5 jours de stage au Centre technique de Sidi Moussa.
Pour ce match retour le sélectionneur de l'équipe algérienne de football dames, Azzedine Chih, a fait appel à 20 joueuses dont des éléments évoluant en France et aux Emirats Arabes unis.

En dehors de l'aspect psychologique qu'il faudrait bien travailler, le coach des Algériennes, Azedine Chih, se doit de trouver la très bonne formule pour assurer la cohésion de son groupe et surtout leur bonne complémentarité qui leur a fait bien défaut au match aller. Ce qui explique pourquoi les Zerrouki et ses compatriotes se sont juste contenté d'un seul but au mach aller à Bologhine ((1-0). Un but à zéro n'est pas une marge sécurisante. D'ailleurs, les Ethiopiennes auraient même pu revenir avec un nul voire une victoire d'Alger si elles avaient osé plus durant la manche aller.

Leur joueuse numéro 7 avait fait voir de toutes les couleurs à la défense et à la gardienne de but algérienne.  Seulement, ce samedi, les Ethiopiennes vont certainement se jeter corps et âme pour remonter le handicap d'un seul but et d'en ajouter d'autres pour se qualifier. Les joueuses du coach Azzedine Chih savent donc à quoi elles s'attendent aujourd'hui sur le pelouse du stade d'Addis-Abeba pour tenter de revenir avec une qualification. Les algériennes n'ont pour ainsi dire rien à perdre pour tenter de défier les Ethiopiennes chez elles.

D'ailleurs à l'issue du match aller, le coach des Algériennes Azedine Chih avait été bien optimiste en déclarant, entre autres que « ...Ce n'est pas la première fois que nous démarrons une compétition timidement, avant de nous ressaisir par la suite. Nous l'avons déjà fait par le passé et on va essayer d'assurer la qualification en Ethiopie. ». Et c'est ce qu'espère tout Algérien.
Il est important de rappeler qu'en cas de qualification, la sélection algérienne affrontera le Kenya au second et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2016 dames, dont la phase finale aura lieu au Cameroun.

Pour les autres matchs de cette compétition, il est utile de rappeler que le premier tour retour des éliminatoires de cette Coupe d'Afrique des nations CAN-2016 dames disputé il y a une semaine a été marqué par les scores-fleuves des Egyptiennes et Botswanaises.
En effet, les Egyptiennes et les Botswanaises ont fait parler la poudre à l'occasion du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine dont la phase finale aura lieu du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun.

Les premières ont marqué douze buts sur l'ensemble des deux confrontations avec la Libye, huit au match aller à Sousse en Tunisie et quatre au retour au Caire.
Les secondes ont fait à peine moins bien face aux Mauriciennes avec onze buts, sept à l'aller et quatre eu retour à Curepipe, sans en encaisser aucun comme les Egyptiennes. A noter que ces deux équipes sont les seules à avoir remporté leurs deux rencontres.

De leur côté, Maliennes et Zimbabwéennes sont allées prendre leur qualification en gagnant leur match à l'extérieur, tandis que les Sénégalaises se sont imposées aux tirs au but face aux Guinéennes à Conakry.
Quant aux reines du football féminin, Nigérianes, Ghanéennes, Equato-Guinéennes, Ivoiriennes et Sud-Africaines, elles n'entreront en lice qu'au second et dernier tour qui se déroulera dans le courant du mois d'avril prochain.