Le "terrorisme nucléaire" doit être pris au sérieux (AIEA)

Publié par DK News le 26-03-2016, 13h57 | 57

Le monde doit davantage se prémunir contre le risque de "terrorisme nucléaire", a estimé le secrétaire général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, évoquant la possibilité d'un attentat de ce type.

"Comme le terrorisme se répand, la possibilité que des matériaux nucléaires soient employés ne peut pas être exclue", a indiqué le secrétaire général de l'AIEA.

"Les Etats membres doivent manifester un intérêt accru à renforcer la sécurité nucléaire", a-t-il rappelé alors qu'un sommet sur la question doit réunir les dirigeants d'une cinquantaine de pays à Washington les 31 mars et 1er avril, à l'invitation du président Barack Obama.

Outre le risque d'attaque directe sur une des quelque 1.000 installations nucléaires dans le monde, la principale menace provient du vol de matériaux radioactifs, souligne M. Amano.

En une vingtaine d'années, l'AIEA a recensé près de 2.800 cas de trafic, de détention illicite ou de "perte" de telles substances, dont un incident en Irak l'an passé. Et "il est très possible que ce ne soit que la partie émergée de l'iceberg", note le responsable.

Le plus gros problème selon, M. Amano, "provient des pays qui ne reconnaissent pas le danger que représente le terrorisme nucléaire".

Une organisation comme l'"Etat islamique" (EI/Daech), pourrait même aisément confectionner une "bombe sale", s'est alarmé le chef de l'AIEA.

"C'est désormais une technologie ancienne et de nos jours les terroristes ont les moyens, les connaissances et les informations pour réaliser une telle bombe", a-t-il estimé.

(APS)