CAN-2017/Qualif - Algérie 7- Ethiopie 1 : Les Verts, une attaque de feu

Publié par DK News le 26-03-2016, 15h25 | 109

La sélection algérienne a réussi un exploit inédit en enchaînant une deuxième victoire avec sept buts, cette fois face à l'Ethiopie (7-1), vendredi soir à Blida dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017), quatre mois après un succès presque identique contre la Tanzanie (7-0), pour le compte du deuxième tour retour des qualifications pour le Mondial-2014.

En marquant 14 buts en deux matchs, les Verts ont confirmé tout le bien que l'on pense de leur ligne offensive devenue leur arme fatale depuis l'éclosion de plusieurs joueurs à l'image d'Islam Slimani (22 buts), Riyad Mahrez, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et d'autres.

14 buts en deux matchs, un exploit inédit

Il faut dire que même le sélectionneur national, Christian Gourcuff, trouve du mal pour composer son quatuor d'attaque avec l'émergence d'autres attaquants, à l'image de Rachid Ghezzal, qui fait actuellement les beaux jours de l'O Lyon, ou Yassine Benzia, le néo-international de Lille OSC, ou encore Sofiane Hanni, le meilleur buteur du championnat de l'élite belge cette saison (14 buts. Ce dernier, qui honore sa première convocation en équipe nationale, s'est retrouvé même en dehors de la liste des 18 lors de la rencontre face à l'Ethiopie en raison de la richesse de la ligne offensive algérienne.

D'ailleurs, même les changements opérés en cours du match face aux ''Walyas'' ont touché seulement le secteur offensif. Gourcuff, après s'être assuré du résultat, a voulu donner leur chance à d'autres joueurs de ce secteur avec l'entrée en jeu de Ryad Boudebouz, Rachid Ghezzal et Yassine Benzia.

L'incorporation de ce trio a permis aux Verts de faire ''exploser'' leur adversaire du jour en inscrivant trois autres réalisations. Une manière pour les remplaçant de prouver qu'ils n'ont rien à envier avec aux habituels titulaires. Sachant au passage que le deuxième meilleur buteur de la sélection nationale en exercice, en l'occurrence, Hilal Soudani, a déclaré forfait pour ce match à cause d'une blessure.

Meilleure attaque des éliminatoires

Et même s'ils sont nombreux à relativiser la balade algérienne contre l'Ethiopie, estimant que cet adversaire n'avait rien d'un foudre de guerre, il n'en demeure pas moins que le bilan de l'attaque des Verts au cours des trois premières journées dans éliminatoires de la CAN ne laisse planer aucun doute quant à ses qualités.

L'équipe nationale est en tête du classement des meilleurs attaques, tous groupes confondus, avec 14 buts inscrits dans les bois des Seychelles (4-0), du Lesotho (1-3) et de l'Ethiopie (7-1). Les coéquipiers de Slimani auront l'occasion de conforter leur statut mardi prochain à l'occasion de leur deuxième manche contre l'Ethiopie à Addis-Abeba, dans le cadre de la quatrième journée des qualifications. Une victoire leur permettrait de mettre les deux pieds au Gabon, pays hôte de la CAN-2017, avant deux journées de la clôture des éliminatoires.

Un tel scénario leur permettrait également de se tourner d'ores et déjà aux éliminatoires de la coupe du monde de 2018 qui débuteront en octobre prochain, et qui reste leur principal objectif, selon les dires du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, lui même.

Sélection algérienne (buteurs) : Slimani à cinq buts du podium

L'attaquant Islam Slimani, auteur d'un doublé lors de la victoire de la sélection algérienne de football face à son homologue éthiopienne (7-1) vendredi soir à Blida, est à cinq buts seulement du podium au classement des buteurs de l'histoire des Verts. Slimani, meilleur goleador en exercice de l'équipe nationale, a porté à 22 son capital but dans ce match face aux ''Walyas'', pour le compte de la troisième journée (Gr, j) des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon.

L'attaquant de Sporting Lisbonne (Div 1, Portugal) accuse un retard de cinq banderilles sur le troisième au classement, Lakhdar Belloumi (27), sept sur le deuxième, Rabah Madjer (29) et quatorze sur le premier, Abdelhafid Tasfaout (36).

L'attaquant de 27 ans, meilleur buteur de son équipe (20 buts) et deuxième meilleur buteur du championnat portugais cette saison, peut largement aspirer à améliorer ses statistiques s'il poursuit sur ce rythme, lui, qui a honoré, face à l'Ethiopie, sa 42e sélection.

Feghouli, un doublé et une...réhabilitation

L'international algérien, Sofiane Feghouli, auteur d'un double lors de la victoire éclatante des Verts face à l'Ethiopie (7-1) vendredi soir à Blida, a été réhabilité par le public qui l'a longuement ovationné cinq mois après sa sortie sous les sifflets contre le Sénégal en match amical à Alger.

Depuis, Feghouli n'a fait aucune apparition avec l'équipe nationale. Il avait déclaré forfait pour blessure pour les deux matchs suivants contre la Tanzanie en novembre dernier. Sans lui, les Verts s'en sont bien sortis, en parvenant à accrocher les Tanzaniens chez eux (2-2) en match aller des éliminatoires du Mondial-2018, avant de les étriller (7-0) lors de la seconde manche à Blida.

Deux rendez-vous ayant permis notamment à Riyad Mahrez, l'attraction de la Premier League cette saison avec son club anglais Leicester City, de retrouver son poste de prédilection à droite de l'attaque algérienne, soit le poste qu'occupe Feghouli depuis qu'il a rejoint le ''Club Algérie'' le 29 février 2012. Du coup, ils étaient nombreux à appeler le sélectionneur national, Christian Goucuff, à maintenir le nouvel ordre. Un appel auquel a accédé le coach français qui devait dès lors trouver un nouveau poste au joueur de Valence.

"J'ai mis Feghouli dans l'axe pour utiliser au mieux tout le potentiel technique et offensif des joueurs dont on dispose. C'est le seul choix que j'avais à faire pour aligner ensemble Brahimi, Feghouli et Mahrez", a expliqué l'ex-entraîneur de Lorient (L 1, France), en conférence de presse d'après match.

A un but du Top 10

Le choix du technicien breton s'est avéré payant, comme l'atteste le doublé réalisé par le joueur de Valence qui devrait du reste le remettre en confiance après une saison, jusque-là, perturbée par les blessures et aussi sa situation en club.

Le joueur de 26 ans, dont le contrat avec les Valenciens expire en juin prochain, n'a toujours pas prolongé son bail. Rien ne dit d'ailleurs qu'il va le faire au vu de l'échec des différents rounds de négociations engagés jusque-là entre les deux parties.

Grâce à son doublé aussi, Feghouli porte à 11 son total but sous les maillot des Verts, avec lesquels il a disputé vendredi son 38e match. L'ancien joueur de Red Star, Paris FC et Grenoble Foot 38 (France) n'est désormais qu'à un seul but du Top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection algérienne. Un classement que domine toujours l'ancien attaquant de l'AJ Auxerre (France), Abdelhafid Tafaout avec 36 réalisations.

Déclarations des entraîneurs

Christian Gourcuff (sélectionneur de l'Algérie) : "L'objectif était de gagner et nous y sommes parvenus en y mettant la manière, car il n'est pas donné à tout le monde de l'emporter par un score aussi large. Nous avons exercé un pressing constant sur l'adversaire, ce qui s'est avéré déterminant. Nous avons des joueurs de qualité, qui ont marqué des buts extraordinaires, en utilisant au mieux leur potentiel technique individuel. Je sais que mardi prochain à Addis-Abeba (pour le match de la 4e journée, ndlr), les conditions de jeu ne seront pas les mêmes. Avec l'altitude et le mauvais état de la pelouse, nous serons probablement dans l'incapacité de développer la même qualité de jeu. Mais on va quand même essayer d'adopter la même stratégie, avec l'espoir de gagner. Benzia et Ghezzal sont un peu timide dans la prise d'initiative, mais ils sont encore jeunes. Je pense que des matchs comme ceux d'aujourd'hui vont les aider à se libérer un peu plus."

Yohannes Sahle (sélectionneur de l'Ethiopie) : "Malgré l'ampleur du score, notre équipe n'a perdu que trois points contre l'Algérie et l'espoir d'une qualification reste permis, surtout que nous aurons la possibilité de nous relancer dès mardi,

en recevant ce même adversaire chez nous. L'avantage du terrain et le soutien du public ont beaucoup aidé l'Algérie dans la réussite de cette large victoire et j'espère qu'il en sera de même pour nous au match retour. En tout cas, cette lourde défaite n'affecte pas notre moral outre mesure. Il s'agit de notre premier revers dans cette phase de groupes, et pour l'instant, nous sommes toujours 2es."

Déclarations de joueurs

Saphir Taïder (milieu de terrain - Algérie) : "Cette large victoire contre l'Ethiopie nous fait énormément plaisir. Nous devons cependant vite nous remobiliser, car le match retour est prévu mardi prochain. On doit donc rester concentrés puisque ce match sera décisif pour la qualification. Je suis très content d'avoir contribué au succès de mon équipe, en marquant un joli but. Une reprise de volée, sans contrôle à l'entrée des 18 mètres, c'est comme ça que je les préfère".

Riyad Boudebouz (meneur de jeu - Algérie) : "Je suis content que nous ayons remporté cette victoire avec l'art et la manière, car même si le plus important est de gagner, cela fait toujours plaisir de marquer beaucoup de buts. C'est rassurant, autant sur le plan collectif qu'individuel, et ça donne de la confiance pour la suite du parcours. Le chemin est encore long, certes, mais avec trois victoires en autant de matchs, je considère que nous sommes sur la bonne voie".

Yacine Brahimi (milieu offensif - Algérie) : "Nous avons dédié le premier but au coach, car Feghouli a ouvert le score au terme d'une belle action collective. Nous avons donc tenu à lui témoigner notre gratitude pour le travail qu'il a fait. Au final, nous l'emportons par sept buts à un, ce qui devrait nous mettre en confiance en prévision des autres matchs, à commencer par celui de mardi à Addis-Abeba".